Taux de facturation record pour Altran Technologies. La société de conseil en technologies a réalisé une très bonne année 2014 à la faveur d’un quatrième trimestre dynamique.
Solide quatrième trimestre
Au quatrième trimestre, Altran a enregistré un chiffre d'affaires de 471,6 millions d'euros, contre 415,2 millions d'euros un an plus tôt, ce qui correspond à une hausse de 10% à données publiées et à une croissance « économique » de 4,8%. La croissance économique correspond à la croissance organique - à périmètre et changes constants - retraitée du nombre de jours ouvrés. Ainsi, sur l’ensemble de l’année 2014, la société de conseil en technologies a dégagé des revenus de 1,756 milliard d'euros contre 1,633 milliard lors de l'exercice précédent.
Sur cette période, le taux de facturation du groupe a atteint un niveau record de 87,8%, contre 87,2% au troisième trimestre et 85,5% sur la même période un an plus tôt. Le taux de facturation des consultants du groupe constitue un indicateur avancé de sa rentabilité opérationnelle.
Tous les signaux sont au vert pour 2015
Tous les signaux sont au vert pour 2015, selon le dirigeant qui est en partance pour Elior. La direction du groupe Altran se monte confiante quant à « sa capacité à délivrer une performance 2014 cohérente avec son plan stratégique 2012-2015 ». « Je suis particulièrement satisfait des progressions spectaculaires enregistrées en Europe du Sud et au Royaume-Uni, ainsi que des gains de parts de marché réalisés en France », a commenté le PDG Philippe Salle.
Ce discours positif va-t-il faire oublier le départ du dirigeant d’Altran pour Elior ? Le départ surprise de Philippe Salle du groupe Altran, annoncé mi-janvier, a provoqué une onde de choc. Et surtout une chute du titre de plus de 10% Et pour cause, Philippe Salle était à l’origine du vaste plan de recentrage des activités du groupe qu’il a initié en 2011.