Pendant que nous perdons ici des mois voire des années dans des débats vains de principe qui n'aboutissent à rien, le gouvernement Américain a puni tous les acteurs de la crise des subprimes, les uns après les autres, avec des amendes qui ont intégralement couvert le coût des plans de sauvetage de la crise. Après les banques, ce sont les agences de notation qui passent à la caisse.
Le rôle des agences de notation dans la crise des subprimes est connu. Elles ont accordé des notations maximales à des produits immobiliers ultra risqués contre rémunérations des banques promotrices. Et la justice américaine a frappé. S&P va payer 1.37 milliard de dollars pour s’éviter les conséquences désastreuses d’un long procès. 10 fois plus que la plus grosse amende déjà payée par une agence. Deux éléments me fascinent dans ce deal. Tout d’abord le pragmatisme américain : tout se finit toujours par une amende qui entre indirectement dans la poche des contribuables. Pas question de dogme ou de principe ici. D’autre part le fait que le gouvernement continue à manier le racket sans état d’âme comme il l’a fait avec toutes les banques américaines ou encore la BNP.
Il y a une vraie histoire de vengeance dans ce deal.En fait le gouvernement s’est attaqué à S&P quelques jours après que l’agence ait dégradé en août 2011 la note des États-Unis. Le secrétaire au Trésor de l’époque, Tim Geithner, a appelé le patron de S&P et lui a dit, je cite : « Nous allons nous occuper de toi maintenant ». Un vrai film.
Moody’s devra sûrement débourser quelques centaines de millions de dollars dans les mois qui viennent. Le gouvernement Américain ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Il a un moyen quasi permanent de toucher de l’argent en s’attaquant à des institutions qui sont détestées en plus par le public. Il fait donc d’une pierre deux coups. Il ne reste plus qu’à savoir s’il aura le courage de s’attaquer vraiment aux GAFA en leur infligeant des amendes records pour évasion fiscale. Le prochain épisode de cette série incroyable.
Retour à la réalité: le gouvernement Grec a besoin de l'argent de l'Union Européenne et de la BCE. Après avoir fanfaronné une semaine, il a dû revenir à la raison. Il n'est plus question d'abandonner une partie de la dette. Il veut juste un réaménagement de sa dette. La bourse d'Athènes a flambé de plus de 11% pour saluer ce revirement majeur.
LE CAC SUR LA ROUTE DES 5000?
Le consensus est clair: le CAC doit atteindre les 5000. Hier il a atteint un premier palier des 4700. Je n'aime pas les consensus mais tout le monde a l'air vraiment convaincu que la hausse va continuer. A suivre.
Sarko n'a pas réussi à imposer son point de vue et a dû se prononcer pour le ni PS ni FN dans le Doubs. Son retour n'est pas gagnant pour l'instant.
Porté par la victoire de Tsipras qu'il s'est attribué, Mélenchon et le front de gauche ont réuni...3.66% des voix au premier tour des législatives partielles du Doubs. Un vrai raz-de-marée. Si le FN n'était pas en tête, il y aurait vraiment de quoi rigoler.
la vidéo du pilote jordanien brûlé vif dans une cage par Daesh. La Jordanie a exécuté deux terroristes en réponse à cet assassinat.
Un ex-ministre pakistanais, "extrémiste" offre 200,000 dollars à quiconque tuerait le nouveau patron de Charlie Hebdo, Riss. Quand tout cela va-t-il s'arrêter ?
Sortie de Maya l'abeille au cinéma. Maya l'abeille...émouvant...ça me rappelle tous ces anniversaires où j'étais déguisé en Maya l'abeille.
LVMH affiche un chiffre d'affaires record de plus de 30 milliards d'euros avec un bénéfice record de 5.65 milliards boosté en partie par la plus value sur Hermès. Belle success story LVMH.
Les taux allemands continuent de baisser. Ils ont même passé un cap symbolique hier: le taux à 10 ans est passé en dessous du taux japonais. L' Europe continue sa nipponisation. Autre record, Nestlé dont les taux d'emprunt étaient négatifs hier...
ce spécialiste du crowdfunding créé par un Français en 2006 et qui vaut déjà 6 milliards de dollars en Bourse vient de signer un partenariat majeur avec Alibaba pour permettre aux PME américaines de faire leurs achats sur le site chinois. C'est beau l'entrepreneuriat.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE