Lanterne rouge du SBF 120, le titre Tarkett (TKTT.FR) recule de 2,54% à 18,43 euros, pénalisé par un abaissement de recommandation de la part de JP Morgan Cazenove qui passe de "surpondérer" à "neutre" sur le dossier.
Dans une note consacrée au secteur européen des matériaux de construction, l'intermédiaire financier s'inquiète des perspectives "incertaines" du spécialiste des revêtements de sols dans les pays de la CEI, et principalement en Russie. En effet, Tarkett est très exposé aux difficultés économiques russes. Preuve en est, l'an dernier, le spécialiste des revêtements de sols a réalisé 30% de son chiffre d'affaires et environ la moitié de son excédent brut d'exploitation en Russie et en Europe de l'Est.
"Nous ne nous attendons pas à ce que les baisses de prix compensent les effets de change défavorables et la faiblesse des volumes en Russie", indiquent les analystes. Leurs estimations de résultats pour 2015 sont abaissées de 15%. En conséquence, l'objectif de cours a été revu de 26 à 19 euros.