Le secteur automobile européen est sous pression en début de semaine. En cause une note de JP Morgan qui incite les investisseurs à prendre leurs bénéfices.
C’est d’ailleurs l’ensemble des valeurs du secteur européen automobile qui évolue en nette baisse, alors que les analystes de JPMorgan Cazenove ont abaissé leur recommandation sur le secteur de "surpondérer" à "neutre".
Pour la banque, « les titres des groupes automobiles ont déjà fortement progressé depuis le début de l'année, alors que l'effet positif de la baisse de l'euro apparaît désormais limité », souligne JPMorgan. "Les récents signes de stabilisation des prix du pétrole enlèvent un autre important soutien" pour les valeurs automobiles, ajoutent les analystes.
A Paris, Renault en hausse de 13,4% depuis le début de l’année signe la plus forte baisse du CAC. Le titre cède 3,67% à 68,54 euros, Faurecia abandonne 3,18% à 36,44 après avoir gagné 17,7% depuis le 1er janvier. Plastic Omnium perd 3,09% à 25,37 euros ce qui ramène sa performance annuelle à 12,3%. Peugeo, t en hausse de 27,4% depuis le 1er janvier, se replie de 2,1% à 13,03 euros, alors que Valeo recule de 1,73% à 125,10 euros. Le titre reste toutefois en hausse de plus de 20% depuis le début de l’année ce qui en fait la meilleure performance du CAC.