Dassault Aviation ne manque pas de kérosène. Le titre est proche de ses sommets historiques alors que le Rafale a enfin trouvé preneur à l’étranger. Et c’est l’Egypte qui s’est chargé de débloquer les compteurs avec l’achat de 24 avions de combat.
« Je pense que cette première vente d'un grand pays arabe va faire boule de neige », a expliqué Eric Trappier sur RTL.
En juin dernier, on pensait que le Qatar allait être le premier à se porter acquéreur d’avions Rafale, avant l’Inde qui est toujours en tractations pour l’achat de 126 appareils pour un montant de près de 15 milliards d’euros.
A moins que ce soit la Malaisie qui emboite le pas à l’Egypte « On est engagé dans d'autres types de compétition. Nous essayons aussi de nous projeter en Malaisie. La Malaisie regarde beaucoup ce que nous faisons en Inde », a ajouté Eric Trappier.
Le prix, prohibitif en a refroidi plus d'un. Il n'y a pas eu foule au portillon pour sortir son carnet de chèque.... En 2013, le Brésil a en effet rebroussé chemin tout comme les Emirats arabes unis et la Suisse deux ans auparavant. Singapour en 2005, la Corée du Sud et les Pays-Bas en 2002, en ont fait de même.