Mardi 17 février

Il faut sauver le soldat caisses des salariés du privé. Syndicats et patronat vont se réunir pour une négociation de la dernière chance. Et le compte à rebours va être déclenché. Ils auront jusqu’au mois de juin pour sauver l'Agirc-Arrco de la faillite. Après dix années de bons et loyaux services, les deux régimes de retraites complémentaires croulent en effet sous les déficits depuis 2009.

Un système à bout de souffle

La Cour des comptes avait déjà tiré la sonnette d’alarme en décembre. « Le régime de retraite complémentaire des cadres, l'Agirc, en possible cessation de paiement d'ici fin 2017, c'est-à-dire demain. Celui des non-cadres, l'Arcco, lui aussi menacé à brève échéance... », révélait en substance le rapport intitulé « Garantir l'avenir des retraites complémentaires des salariés ».

Le trou a atteint 4,4 milliards d'euros en 2013 et devrait avoisiner les 5,3 milliards d'euros en 2014. Et pour les années à venir, la Cour prévoyait dans son rapport un manque à gagner de 15 milliards d’euros en 2030, portant le déficit cumulé durant toutes ces années à 100 milliards et à 390 milliards à l’horizon 2040 en raison de l'arrivée à la retraite des générations du baby-boom d'ici 2034 et de l'allongement de l'espérance de vie.

Pour les 18 millions de salariés concernés (Arcco) et, surtout, 4 millions de cadres, cette prédiction est d'autant plus inquiétante que la part complémentaire de leur pension avoisine souvent 30 %, 50 %, voire davantage de leur retraite globale...

Le patronat pour un allongement de l'âge de départ à la retraite

Alors pour éviter que ce gros paquebot chavire, la Cour des comptes avait proposé plusieurs pistes pour remédier à la situation telles qu’une diminution du montant des pensions ou une hausse du niveau des cotisations. C’est cette dernière proposition qui a les faveurs des syndicats. Et « hors de question de baisser le niveau des pensions », rappelle Patrick Poizat, négociateur CFTC (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens).

La Cour des comptes préconisait également un recul de deux ans de l'âge de départ à la retraite obtenu « par un recul d'autant des âges légaux de départ. Les magistrats de la rue Cambon avancent que les salariés devront travailler jusqu'à 64 ans pour pouvoir déclencher leur retraite complémentaire. « Un recul moyen de deux ans progressivement sur 4 générations à partir de celle née en 1956 dégagerait une marge de financement cumulée » d’entre 59 et 97 milliards d’euros. Cette solution, plébiscitée par le patronat, est rejetée en bloc par les syndicats.

Pessimisme de rigueur

Alors, reste la possibilité de fusionner les deux régimes cadres et salariés et leurs réserves. Une option qui permettrait de repousser l’échéance sans pour autant régler le problème de fond. Un pessimisme qui gagne les principaux concernés : les actifs. Selon un sondage Odoxa « le Parisien » - « Aujourd'hui en France » - Caisse d'épargne, réalisé en novembre dernier, une importante majorité de Français estime que le système actuel par répartition ne permet de finir ses vieux jours en toute quiétude…

Près de 9 Français sur 10 actuellement en activité jugent en effet qu'ils auront du mal à joindre les deux bouts lorsqu'ils seront à la retraite. Un avis qui est également partagé par 64% des actuels retraités. Alors, la moitié des Français compte mettre de l'argent de côté dès maintenant s’assurer un complément de revenus à la retraite. Pour préparer au mieux cette vie après des décennies de dur labeur, les Français sont de plus en plus nombreux à plébisciter des produits de capitalisation. L’assurance-vie arrive en tête avec 53% des réponses. Arrivent ensuite le Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP) (32%), puis le Plan d’épargne en actions (PEA) et les placements immobiliers ou locatifs qui sont troisièmes ex-aequo avec 28% des réponses.

Avec MonFinancier Retraite Vie, profitez de l'assurance-vie plus simple et moins chère pour préparer votre retraite. Faites-vous rappeler par l’un de nos conseillers pour en savoir plus sur nos solutions retraite.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Krach boursier : Nos 10 solutions en cas de grave crise
    21/06/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    15/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt