Mercredi 18 février

Comme pressenti, la Grèce va soumettre une demande de prolongation du programme de financement du pays, a déclaré le porte-parole du gouvernement grec, Gabriel Sakellarides. Après deux semaines d’intenses négociations avec ses partenaires de la zone euro, la Grèce semble prête à faire quelques concessions.La Grèce répond donc à l’ultimatum de la zone euro en acceptant de demander "l'extension" du programme de financement international du pays.

Le gouvernement s’est toutefois empressé de préciser qu'il ne souhaitait qu'une extension de six mois du "financement", et non celle du "memorandum" qui l'accompagne. En effet, ce « memorandum » suppose l’application du programme d’austérité imposé par la Troïka. C’est en tout cas la vision de l’Allemagne qui rappelle qu’ « une extension de l'aide à la Grèce ne pourra pas être demandée sans un maintien du programme de réformes convenu, car les deux sont indissociables, a déclaré mercredi Martin Jäger, porte-parole du ministère allemand des Finances.

Pour l'Allemagne, la Grèce ne pourra continuer à bénéficier d'une aide internationale que « si le pays respecte les conditions du plan d'assistance financière existant, qui exige la mise en œuvre d'un ensemble de mesures d'austérité et de réformes ».

L’Europe exige notamment de la Grèce qu’elle promette de ne pas détricoter les réformes déjà engagées, de ne pas en engager de nouvelles qui pèseraient sur les finances publiques grecques, ou encore un engagement d'Athènes à rembourser tous ses créanciers.

Athènes de son coté compte bien tenir ses promesses, mais pas celles faites à ses créanciers, celles faites à ses électeurs. Parmi les mesures que projette de faire voter le gouvernement, figure l'étalement en cent mensualités des remboursements de prêts bancaires pour les personnes les plus défavorisées, et plus généralement, « des mesures qui vont conforter les salariés, les chômeurs, les petites et moyennes entreprise et vont relancer l'économie », a énuméré M. Tsipras devant le parlement grec.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt