Mardi 24 février

Les marchés marquent une pause pour reprendre leur souffle après avoir inscrit de nouveaux records alors que la zone euro vient d' accorder une prolongation de quatre mois à la Grèce pour son programme de financement. La présentation d’une feuille de route était la sine qua non pour obtenir la prolongation du plan d'assistance financière dont bénéficie la Grèce depuis 2012 et qui arrive à son terme samedi 28 février.

C’est désormais chose faite. La liste des réformes grecques est bien arrivée à Bruxelles et sera examinée dans l'après-midi par les « institutions » créancières (UE, BCE et FMI). Mais pour beaucoup d’observateurs le plus dur est fait. Les marchés ont donc eu raison de parier sur un feu vert de l’Europe à l’extension du plan d’aide.

Le CAC recule de 0,14% à 4854 points. Francfort est stable alors qu’Athènes prend 8,4%.

Du coté des valeurs, Capgemini signe l’une des meilleures performances avec un gain de 1,42% grâce à Kepler qui passe à l’achat en visant 77 euros.

Le secteur des services aux collectivités surperforme le marché. GDF Suez en tête du CAC bondit de 1,46%, à 19,08 euros, Veolia gagne 1,44% Suez Environnement se distingue parmi les meilleures performances du SBF 120, avec un gain de 2,4%.

Technip qui a remporté un contrat subsea au Royaume-Uni s’adjuge 1,4%, à 58,72 euros

Le secteur aéronautique est mal orienté. Airbus lanterne rouge abandonne 2,16%, à 51,70 euros tandis que Safran recule de 2,12%, à 60,38 euros.

Sur le SBF 120, Genfit subit des prises de bénéfices et chute de 5,53%, à 64,29 euros alors que le groupe tient son assemblée générale.

Sur le marché des changes l’euro cède 0,1% face au dollar à 1,1322$ et grimpe de 0,42% face au yen, à 135,38 yens. Le billet vert grimpe aussi de 0,48%, à 119,50 yens.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    29/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt