Mercredi 25 février

Je vous avoue que j'en ai ras-le-bol. Ras-le-bol d'entendre à la télé, à la radio ou lire dans les journaux des principes économiques totalement dépassés selon lesquels l’État devrait toujours dépenser plus qu'il ne gagne, les entreprises qui font de l'argent sont suspectes et que l'on doit augmenter les salaires même si on perd de l'argent. L'Allemagne nous a donné en 24 heures une leçon d'économie.

HAUSSE DES SALAIRES EN ALLEMAGNE

C’est encore une fois une leçon d’économie que nous a donnée l’Allemagne dans les dernières 24 heures. Une leçon qui permet de comprendre que les fondements de l’économie d’un pays sont aussi simples que celles du budget d’un ménage ou d’une entreprise. Avec un principe de base : on ne doit pas dépenser plus que ce que l'on gagne et un autre, évident, on peut et on doit augmenter les salaires quand on commence à gagner de l’argent mais pas avant. Le syndicat allemand le plus dur et le patronat se sont mis d’accord sur une hausse de salaires de 3.4% alors que l’inflation est nulle.

COUP DE POUCE POUR LA CONSOMMATION ALLEMANDE

Cela fait des années que l'on entend la même rengaine : l’Allemagne ne joue pas son rôle de locomotive économique en ne favorisant pas la relance. C’est pourtant en Allemagne qu’on va avoir cette année les plus fortes augmentations de salaires de la zone euro. Angela Merkel a même répété à plusieurs reprises que les entreprises avaient le devoir et l’obligation maintenant qu’elles gagnaient de l’argent de redistribuer une partie de cette manne avec les salariés. Quelques heures auparavant l’Allemagne annonçait un excédent budgétaire record. 18 milliards d’euros. Les collectivités locales affichent un excédent, mais même la Sécurité Sociale, malgré l’accélération du vieillissement de la population affiche un excédent. Et cela suit de quelques jours un excédent commercial record.

RAS LE BOL DE L'ENSEIGNEMENT MARXISTE DE L’ÉCONOMIE

Certains reprochent justement à l’Allemagne ses excédents...Les cancres. Comme nous. Cela fait 40 ans en France que l'on nous apprend l’économie par la lorgnette marxiste, une économie où un état aux ressources illimitées devrait distribuer ce qu’il n’a pas et où la redistribution devrait primer sur les bénéfices. Ce n’est malheureusement pas comme cela que ça marche. Ceux qui rêvaient il y a encore quelques mois d’une récession allemande peuvent aller se rhabiller et prendre des cours, des vrais, d’économie de base. En Allemand.

EN ROUTE VERS LES 5000

Hier c'était la journée des records sur les indices boursiers boostés par l'accord sur la Grèce et par le discours de la patronne de la FED. Le CAC a frôlé les 4900 mais l'indice anglais a dépassé son record absolu du 30 décembre 1999 en pleine bulle internet.

LA BANQUE CENTRALE AMÉRICAINE

devrait relever ses taux cette année. Pour sa patronne la situation de l'emploi est suffisamment bonne pour qu'elle commence à resserrer la vis. Mais elle fera cela progressivement, sans provoquer de choc. Les marches ont applaudi. Ils auront toujours de quoi sniffer. Vive la dope monétaire.

RETIREZ VOTRE CASH

C'est ce qu'a demandé la banque américaine JP Morgan à ses gros clients. Le monde à l'envers. Les banques se battaient il y a encore quelques mois pour le cash. Aujourd'hui maintenir de forts excédents en cash leur coûte de l'argent et les oblige à maintenir des réserves obligatoires. Cash is not king.

SKY IS THE LIMIT?

La première capitalisation boursière du monde, Apple, n'en finit pas de grimper. Hier elle a atteint le montant fabuleux de 770 milliards de dollars. Et certains analystes ont un objectif à ...1000 milliards!
Tout simplement fascinant.

ON S'EN FOUT

Le nouveau patron du Crédit Agricole s'appelle Philippe Brassac, un pur produit des caisses régionales.

LE JEU DE MOT DU JOUR

La une du Parisien: "Comment ne pas se faire enfumer"...sur l'obligation d'avoir un détecteur d'incendie à partir du 8 Mars. No comment.

MAIS QU'EST CE QU'ON FAIT ENCORE LA BAS???

On a appris hier qu'une Française a été enlevée au Yémen. Une Française qui était en mission pour une société de consulting dans un pays en plein chaos. Du grand n'importe quoi. Au pire elle meurt. Au mieux cela va nous coûter 5 millions d'euros. On marche vraiment sur la tête.

L’OUBLIÉ DU JOUR

François Fillon: "Je veux aller jusqu'au bout". On avait oublié qu'il était encore candidat aux primaires de l'UMP.

TOUT CE QUE L'ARGENT SALE PEUT ACHETER

L'argent n'a pas d'odeur. C'est bien connu. Mais c'est toujours aussi surprenant. Le Qatar, encore lui, a obtenu hier qu'un Mondial de foot se déroule en hiver en 2022. Et que tous les championnats des différents pays soient totalement désorganisés. Jusqu'à quand va-t-on se coucher devant ce pays qui finance le terrorisme?

ZUCKERBERG CITY

Il veut sa ville. Une ville Facebook. Dans la Silicon Valley. "Zeetown". Une ville dans laquelle les 10000 salariés pourront vivre. Elle coûtera 200 milliards de dollars.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Lancement imminent de notre fonds de dette privée
    15/01/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    14/01/2025
  • visuel-morning
    Impôt : le compte à rebours fiscal est lancé !
    19/12/2024
  • visuel-morning
    Investir dans l'immobilier avec une réduction de 30 à 50% et sans impôt !
    12/12/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt