Mercredi 25 février

C’est confirmé, 2014 n’aura pas été l’année d’Ipsos. De l’aveu de la direction, l’exercice a même été qualifié d’insatisfaisant. L’institut de sondage a fait état d’une stabilité de son résultat net. En revanche, le chiffre d’affaires a reculé 2,5%, pénalisé par la contraction des activités dans les études médias et les études publicitaires.

Une année 2014 à oublier

En 2014, le résultat net du groupe est ressorti à 120,8 millions d'euros, contre 121 millions d'euros en 2013. Ce n’est guère mieux pour son résultat opérationnel qui s’est effrité à 173,1 millions d'euros, contre 182,1 millions d'euros un an plus tôt. Ainsi, la marge opérationnelle se contracte de 10,6% à 10,4%. Cette perte de vitesse dans les comptes n’est que la traduction pure des errements stratégiques de la société. Elle a en effet concédé le mois dernier qu’elle n’avait pas pris le train en marche du tournant digital et qu'elle n'avait pas déployé des services nouveaux qui répondent aux nouveaux besoins du marché. Ipsos a également été affecté par une conjoncture économique morose notamment en Europe.

Un « nouveau chemin »

Alors, le groupe piloté par Didier Truchot a pris le taureau par les cornes. La direction d'Ipsos a ainsi engagé en début d’année, un programme baptisé « nouveau chemin ». Celui-ci est destiné à permettre à Ipsos de retrouver le chemin d'une croissance rentable et ce, après trois années marquées par une stagnation de son activité. Les effets de ce plan seront « seront sensibles dès 2015 » et monteront en puissance dans « les années suivantes ».

Mais ce plan sera réalisé au prix de quelques sacrifices. Pour l'an prochain, la rentabilité d’Ipsos devrait s’éroder et tourner aux alentours de 10%. Elle sera affectée par les 20 millions d'Euros de dépenses nouvelles qu'Ipsos entend consacrer à la mise en place des décisions issues du programme « The New Way » et au développement et à la mise en place des nouveaux services.

A partir de 2016, le rythme de croissance organique d'Ipsos devrait s'accélérer et se situer entre 2 et 5% par an. Dans ces conditions la marge d'Ipsos s'améliorera et se situera entre 11 et 12% en 2017. Elle poursuivra ensuite sa progression afin d'atteindre son objectif à long terme fixé à 15%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Technip Energies
    28/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt