Jeudi 26 février

La croissance britannique a bel et bien ralenti en fin d’année. Elle a été confirmée à 0,5% au 4ème trimestre. C’est le taux de croissance trimestriel le plus faible enregistré depuis un an, une performance un peu moins bonne que ce qu’attendaient les économistes.

Une déception à relativiser, puisque sur un an, la croissance de l’économie britannique atteint 2,7%. La croissance de l’économie britannique n’avait pas été aussi forte depuis 2007.

Mieux encore, le Royaume-Uni enregistre la meilleure performance des pays du G7 et l'Organisation pour la coopération, ce que n’a pas manqué de relever le ministre britannique des Finances, George Osborne, qui a déclaré que son pays avait connu "la croissance la plus rapide de toutes les économies majeures" de la planète.

Et c’est la consommation privée qui a le plus contribué à la croissance alors que les investissements sont en berne. L'activité dans les services, qui comprend notamment le puissant secteur financier de la City de Londres, est restée dynamique en fin d'année, mais celle de la construction a diminué, ce qui a un peu ralenti la vigueur de la croissance lors des derniers mois de 2014

Le pays n'avait pas connu une activité aussi vigoureuse depuis 2007, juste avant la crise financière internationale qui avait entraîné une sévère récession.

Le sterling évoluait en ordre dispersé et grappille symboliquement 0,06% face au dollar, pour s’échanger à 1,5531$. Il avance également de 0,1% face à l’euro à 1,3676 mais s’inscrit en baisse de 0,2% face au franc suisse tandis qu’il reste stable face au yen à 184,46 yens.

Le Footsie à Londres naviguait autour de l’équilibre, à 6934 points, un niveau proche de son record historique.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Emeis
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt