Vinci et Eiffage se disent confiants sur l’issue du bras de fer engagé avec l’Etat sur les tarifs des autoroutes. Plusieurs sources concordantes affirment qu’un accord pourra être signé « d'ici la fin de semaine prochaine ». Tout comme le Marché à en croire le récent parcours boursier de ces deux sociétés. Vinci progresse de 1,14% à 54,26 euros tandis qu’Eiffage rebondit de 2,44% à 52,55 euros.
Si la réponse du gouvernement ne sera connue que le 10 mars prochain, une information du Parisien-Aujourd’hui-en-France laisse entendre que le groupe de travail, composé d’une quinzaine de parlementaires et de hauts fonctionnaires mis en place en décembre dernier devrait ne pas dénoncer les contrats autoroutiers, passés en 2006 avec l’État.
La proposition choc préconisée à l’automne dernier par les parlementaires pour mettre fin à la rente des concessions d'autoroutes, est sur le point de vivre ses derniers jours. «Le groupe va écarter la piste de la résiliation des contrats avec un argument financier: elle coûterait entre 40 et 50 milliards d'euros aux finances publiques», affirme le quotidien.