Ca y est, le QE de la BCE est officiellement lancé ! A compter de ce jour et jusqu’en septembre 2016, la BCE s’est engagée à racheter pour 60 milliards d’actifs par mois.
Résultat, les taux des emprunts d'Etat de la zone euro, déjà au plus bas historiques sont en net repli. La BCE a confirmé en fin de matinée que les achats ont bel et bien débuté en ce lundi 9 mars, comme annoncé précédemment.
Les banques centrales de l'Eurosystème ont ainsi acheté des obligations souveraines allemandes, françaises, italiennes et belges, selon des opérateurs.
Le taux des titres de dette de la zone euro sont proches de leurs plus bas niveaux historiques. Celui de l'emprunt allemand de référence à dix ans s'établit à 0,32%, tandis que les taux des emprunts italiens et espagnols à dix ans reculent à 1,22% et 1,29% respectivement.
Les emprunts grecs s'inscrivent à contre-tendance, le taux du titre à dix ans progressant légèrement à 9,8% alors que le président de la BCE, Mario Draghi, a indiqué à l’occasion de sa réunion de politique monétaire la semaine dernière, que la banque centrale n'achèterait pas d'emprunts grecs sur le court terme, car ils ne sont pas en catégorie investissement.