Vicat (VCT.FR) se distingue en hausse de 1,66% à 63,55 euros sur le SBF 120. Le cimentier familial table sur une nouvelle amélioration de ses résultats en 2015 grâce aux pays émergents et aux Etats-Unis, zones géographiques qui ont déjà tiré les profits du groupe en 2014 malgré un contexte plus difficile en France.
En 2014, le résultat net part du groupe a progressé de 6,8% à 128 millions d'euros. De son côté, l'excédent brut d'exploitation s'est inscrit en hausse de 3,6% à 442 millions d'euros, conformément à l'objectif du groupe.
Au final, le chiffre d'affaires consolidé a progressé de 6% et augmente de 8% à périmètre et changes constants, pour ressortir à 2,4 milliards d'euros.
L'amélioration de la rentabilité est essentiellement liée à la montée en puissance des activités en Inde et au Kazakhstan et au redressement des niveaux d'activités constatés en Egypte, aux Etats-Unis et en Turquie. Ces éléments ont permis notamment de compenser la baisse de l'activité en France et en Italie. Vicat indique qu'il devrait profiter également de la baisse des coûts de l'énergie et d'une variation favorable des taux de changes. Le groupe compte par ailleurs poursuivre ses efforts sur sa génération de trésorerie et la réduction de son niveau d'endettement après avoir massivement investi ces dernières années pour renforcer sa présence dans les pays émergents.
En 2015, Vicat s'attend à une nouvelle baisse de ses volumes en France sur l'ensemble de l'exercice en raison d'un contexte économique toujours difficile dans la construction. En Italie, "les volumes sont attendus de nouveau en baisse, mais à un rythme qui devrait progressivement se ralentir", a indiqué le groupe.
En revanche, les volumes devraient être à nouveau en hausse aux Etats-Unis et dans les pays émergents où est présent le groupe, notamment en Inde.
Le titre gagne 1,66% à 63,55 euros, soutenu notamment par Kepler Cheuvreux qui juge les résultats "robustes". "Vicat a fait état d'une des meilleures publications de résultats du secteur, avec une hausse de 7% de son excédent brut d'exploitation et une progression de 17% de son résultat opérationnel à périmètre et changes constant", a souligné l'intermédiaire financier.
Les tendances positives enregistrées en 2014 aux Etats-Unis, en Egypte, en Inde et au Kazakhstan devraient se poursuivre, estime Kepler. "En outre, en 2015, le groupe devrait bénéficier d'un effet de change très favorable", ajoutent les analystes. Leur recommandation est maintenue à "achat" et leur objectif de cours, à 68 euros