La production industrielle dans la zone euro a contre toute attente légèrement diminué en janvier, signe que la baisse de l'euro n’a pas encore porté tous ses fruits.
La production industrielle est ainsi ressortie en baisse de 0,1% par rapport à décembre, en données corrigées des variations saisonnières, signe que la reprise économique dans l'union monétaire reste fragile.
En revanche, selon Eurostat, elle s’inscrit en hausse de 1,2% sur l’année. En décembre, elle avait progressé de 0,3% sur un mois et de 0,6% sur un an, en données révisées. La croissance de la production industrielle est donc deux fois plus forte qu’auparavant. Les économistes tablaient en moyenne sur une production industrielle en hausse de 0,2% sur un mois et de 0,1% sur un an en janvier.
Selon Eurostat, « le recul intervenu en janvier par rapport à décembre s'explique par une forte diminution de la production de biens de consommation durables et de biens intermédiaires. La production d'énergie a quant à elle augmenté »