Wall Street reprend (enfin) de la hauteur, dans le sillage des places européennes. Le DJIA débute la séance en hausse de 0,63% à 17.862 pts, alors que le Nasdaq prend 0,48% à 4.895 pts. Le S&P500 s'adjuge 0,58% à 2.065 pts.
La tendance est soutenue par la hausse des places européennes et par la réunion de la Fed cette semaine qui pourrait se montrer plus patiente sur le calendrier d’un relèvement des taux par crainte que ce resserrement de la politique monétaire ne vienne créer un appel d’air qui renforcerait l’appréciation du dollar qui culmine au plus haut depuis 12 ans face à l’euro.
Du coté des valeurs, le laboratoire canadien Valeant Pharmaceuticals a annoncé avoir relevé son offre d'achat sur Salix Pharmaceuticals pour la porter à 173 dollars par action, un prix accepté par sa cible et qui valorise cette dernière à environ 15,8 milliards de dollars.
CITIGROUP et JP MORGAN sous le feu des critiques. Elles font partie des grandes banques auxquelles le ministère américain de la Justice réclame environ un milliard de dollars chacune pour obtenir un règlement négocié dans le cadre d'une enquête pour manipulation présumée sur le marché de change, a rapporté vendredi Bloomberg en citant des sources au fait du dossier.
BLACKBERRY, le fabricant canadien de smartphones a annoncé le lancement d'une tablette haute sécurité, fruit d'une collaboration avec IBM et Samsung Electronics.
TESLA, le constructeur de voitures électriques présente une mise à jour des logiciels de son véhicule Model S censée répondre aux craintes des conducteurs de tomber en panne d'alimentation. L'action progresse de 1,2% en avant-Bourse.
WHITING PETROLEUM, premier producteur pétrolier du Dakota du Nord, songeait à se vendre mais pourrait renoncer à son projet, qui suscite peu d'intérêt en raison de l'importance de ses dettes, et opter à la place pour la cession de plusieurs actifs, selon des sources proches du dossier.
BofA Merrill Lynch a abaissé sa recommandation d'"achat" à "sous-performance" sur le groupe chimique Dupont, en estimant que le dollar fort pénalisera ses résultats au moment où il est fragilisé par une campagne de l'investisseur activiste Nelson Peltz. L'action, en hausse de 22% depuis que Peltz a demandé une scission du groupe en septembre, perd 2,47% en avant-Bourse.
NETFLIX est vicitme d’une dégradation d’analyste, Evercore ISI qui est passé de "conserver" à "vente" sur Netflix, avec un cours objectif ramené de 450 à 380 dollars. Les analystes estiment que le spécialiste de la vidéo en ligne pâtit d'une concurrence croissante des distributeurs et fournisseurs de contenus. L'action, en baisse de 28% cette année, perd 1,76% en avant-Bourse.
LIFE TIME FITNESS, un opérateur de salles de gym va être racheté pour plus de quatre milliards de dollars par les fonds Leonard Green & Partners et TPG TPG.UL, puis retiré de la cote. L'offre, à 72,10 dollars par action, représente une prime de 7,3% par rapport à la clôture de vendredi.
MICROVISION, fabricant de projecteurs laser a annoncé avoir reçu une commande de 14,5 millions de dollars d'une grande entreprises, pour livraison à partir du second semestre. Le titre grimpe de 15,33% en avant-Bourse.
Selon la revue Barron’s le titre du groupe industriel diversifié EATON présente une décote de 21% par rapport au S&P-500 avec un ratio cours/bénéfice de 13,3. Son potentiel d'appréciation peut être estimé à 20% sur les 12 prochains mois, estime la revue.