Le spécialiste de la santé animale Virbac (VIRP.FR) accuse le coup sur le SBF 120. Le titre s’effondre de 11,12%, à 226,55 euros après avoir annoncé que ses bénéfices de l'exercice 2015 seront affectés par des amortissements significatifs, mais pas seulement.
La réévaluation comptable des stocks acquis dans le cadre du rachat de la gamme Sentinel aux Etats-Unis va entrainer une charge comptable qui va peser sur les résultats. Pour rappel, en début d'année, Virbac a finalisé le rachat, pour 410 millions de dollars, des antiparasitaires Sentinel au géant pharmaceutique américain Eli Lilly (LLY), ce qui lui a concrètement permis de doubler sa présence aux Etats-Unis. La contribution de cette acquisition au chiffre d'affaires et à l'excédent brut d'exploitation du groupe devrait être "très positive" dès 2015, avait déclaré le groupe en février, lors de la publication de son chiffre d'affaires annuel.
En 2014, le laboratoire spécialisé a dégagé un résultat net de 63,6 millions d'euros, en hausse de 5,1% par rapport à celui de 60,5 millions dégagé en 2013, malgré une hausse de 3,9% à 109 millions d'euros. Déjà publié à la mi-février, le chiffre d'affaires de Virbac était ressorti en hausse de 5% à 773,1 millions.
Si Virbac a également indiqué s'attendre cette année à une croissance organique "comparable à celle de 2014", qui était ressortie à 6,3%, et souligné que la contribution de la gamme Sentinel serait "très positive" sur ses ventes et ses résultats "ajustés", « les écritures viendront diminuer les profits générés; leur effet total est en cours d'évaluation par le groupe", a déclaré le groupe familial dans un communiqué.
Outre ces charges, le groupe a également prévenu que son activité du premier trimestre serait affectée par "un faible niveau d'activité aux Etats-Unis", en raison de l'interruption temporaire de la production de son usine de Saint-Louis, dans le Missouri, à la suite d'une visite des autorités règlementaires. L'évolution du groupe au premier trimestre sera donc en partie masquée par un faible niveau d'activité aux Etats-Unis.
"Les livraisons doivent reprendre graduellement dans le courant du mois de mars et la production à partir d'avril", a déclaré Virbac dans un communiqué.
La publication est sanctionnée. Par le marché, et par les analystes de Gilbert Dupont qui ont abaissé leur recommandation à "accumuler" contre "acheter" sur le spécialiste de la santé animale. La société de Bourse estime que la valeur présente un potentiel de hausse limité à court terme, le titre ayant déjà grimpé de 31% depuis le début de l'année. Les bonnes nouvelles sont "en grande partie intégrées" tandis que les objectifs pour 2015 ont constitué une "légère déception", soulignent également les analystes. Gilbert Dupont a sorti Virbac de sa liste de valeurs de moyenne capitalisation favorites.