Mardi 17 mars

Montupet (MON.FR) vient de dévoiler des résultats solides au titre de l’exercice 2014 et affiche sa confiance dans sa capacité à accroître sa rentabilité et ses volumes au cours des prochaines années, alors que l'équipementier automobile juge que l'environnement macroéconomique lui est favorable. Pourtant le titre chute de 5%, à 70,34 euros mais reste en hausse de plus de 53% sur un an.

Montupet, dont le résultat net part du groupe a augmenté de 36% à 45,3 millions d'euros en 2014, cite plusieurs facteurs devant renforcer sa productivité et améliorer ses marges: le taux de change du dollar, de la livre sterling et du peso mexicain, le prix du pétrole, les coûts de financement bas et une inflation "quasi nulle".

Le résultat opérationnel de l'industriel a augmenté de 30% à 57,6 millions d'euros, portant sa marge opérationnelle de 10,5% à 12,7% en un an, tandis que son excédent brut d'exploitation (Ebitda) a progressé de 22% à 91,8 millions d'euros.

L'équipementier compte acquérir une part "importante" du marché des composants automobiles complexes en aluminium moulé pour les "véhicules d'avenir".

"La visibilité sur le carnet de commandes du groupe, confortée par les confirmations de commandes obtenues en 2014, est excellente, permettant d'envisager une poursuite de la dynamique de croissance des volumes et de la rentabilité de Montupet dans les années à venir, et ce dès 2015", a commenté le groupe dans un communiqué.

L'équipementier compte acquérir une part "importante" du marché des composants automobiles complexes en aluminium moulé pour les "véhicules d'avenir", spécifiquement dans les turbo compresseurs, turbines et pièces de suspension.

Le groupe cite enfin l'environnement macroéconomique, jugé favorable, ce qui renforce les perspectives de nouvelle amélioration des marges.

L'an dernier, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 7,4% à 451,8 millions d'euros, tiré notamment par les activités en Bulgarie.

Lors de sa prochaine assemblée générale, le groupe proposera le versement d'un dividende de 1 euro par action.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    31/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt