Après avoir renoué avec les bénéfices en 2013, Eurazeo finit l’année 2014 dans le rouge. Oui, mais ce basculement des comptes en territoire négatif n’est lié qu’à des charges non récurrentes et à l'absence de plus-values de cessions significatives. Rien de dramatique au final. Sans ces éléments exceptionnels, tous les voyants sont au vert.
Un portefeuille bien riche
Surtout, c’est du côté de l’ANR qu’il faut se pencher et s’attarder. Cet indicateur étroitement surveillé chez les holdings, reflète le dynamisme des participations d’Eurazeo. L’ANR s’est apprécié de 10,8% entre le 31 décembre 2013 et le 11 mars 2015 pour s’inscrire à 74,60 euros.
En 2014, Eurazeo a enregistré une performance solide de l’ensemble de son portefeuille, avec une accélération de la croissance au cours des trimestres. Le chiffre d'affaires consolidé est ainsi ressorti en hausse de 3,9% à périmètre et taux de change constants en 2014, à 4,09 milliards d'euros. Cette croissance a été tirée notamment par les bonnes performances d’Asmodee, Elis, Europcar, Desigual, Moncler et Foncia.
Le groupe a par ailleurs fait état d’une situation financière solide. La trésorerie est de 704 millions d'euros au 11 mars 2015, un matelas confortable qui autorise le groupe à faire quelques emplettes. Dans une interview accordée à nos confrères d’Investir.fr, le président du directoire Patrick Sayer estime qu’« il serait criminel de ne pas investir en ce moment ». Selon lui, la baisse de l’euro, du prix du pétrole et des taux d’intérêt vont permettre aux entreprises retrouver des perspectives de croissance du chiffre d’affaires et des marges.
Rotation des actifs, suite…
Depuis 2013, la société d’investissement procède à une revue de son portefeuille d’actifs. En septembre dernier, Eurazeo a liquidé sa participation dans le groupe de distribution électrique Rexel. En décembre 2014, Eurazeo PME a signé la cession du groupe Gault & Frémont, leader français de solutions d’emballages pour les secteurs de la boulangerie pâtisserie. Puis en février dernier, elle avait lancé l’introduction en Bourse d’Elis, le spécialiste de la blanchisserie industrielle. Attendue de longue date, l’entrée en Bourse d’Europcar devrait se faire pour le premier semestre 2015, « en fonction des conditions de marché. »
Mais Eurazeo ne fait pas que des cessions… Le holding a pris une participation dans l'éditeur de jeux de société Asmodée, acquis 10% de la maison espagnole de prêt-à-porter Desigual. Il a pris le contrôle du gestionnaire de maisons de retraite Colisée. Le groupe s'est également renforcé au capital de Foncia grâce au rachat de 50% de la participation de BPCE, un accord signé le 12 novembre 2014. Et plus récemment, Eurazeo a annoncé l'ouverture de discussions exclusives pour prendre une participation minoritaire dans InVivo Nutrition et Santé Animales. Une diversification qui est donc payante puisque les performances de son portefeuille sont au rendez-vous avec un risque qui est bien réparti.