Le titre Sopra Steria (SOP.FR) chute de 4,9% à 68,27 euros dans les premiers échanges, accusant l’un des plus forts replis du SBF 120. Le titre redonne 2,59%, à 70 euros.
Le groupe de services informatiques issu de la fusion entre Sopra et Steria fin 2014, a fait état de résultats supérieurs aux attentes, mais les prévisions pour 2015, notamment sur les marges sont "plutôt décevantes", relèvent les analystes de la société de Bourse Gilbert Dupont.
Le groupe Sopra-Steria, a annoncé tabler sur un repli de sa marge opérationnelle d'activité en 2015. Le groupe vise une marge opérationnelle d'activité "de l'ordre" de 6% cette année, contre une marge de 6,9% réalisée en 2014 sur la base de données proforma.
Le repli de la marge opérationnelle est dû à une base de comparaison défavorable au Royaume-Uni même si le groupe continue de viser une croissance organique de son chiffre d'affaires cette année.
En termes de chiffre d'affaires, l'objectif est de croître à taux de change et périmètre constants", a indiqué la société. En 2014, la croissance organique de Sopra est ressortie à 4,7% et celle de Steria à 6%.
Le groupe, dont le résultat net s'est établi à 92,8 millions d'euros l'an dernier, indique que sa nouvelle organisation est "opérationnelle" et que "l'intégration est en ligne avec le plan de marche initialement établi".
À la fin février 2015, "la zone France, qui représente 40% du chiffre d'affaires pro forma du groupe et qui concentre les principaux enjeux d'intégration, affichait un niveau d'activité satisfaisant et un taux d'intercontrat, sur une base combinée, en diminution sensible par rapport au quatrième trimestre 2014", a souligné le groupe dans un communiqué.
Sopra Steria a par ailleurs confirmé que le rapprochement des deux sociétés devrait permettre de générer des synergies opérationnelles de 62 millions d'euros par an à partir de 2017. A cette date, le groupe ambitionne un chiffre d'affaires compris entre 3,8 milliards et 4 milliards d'euros, et un taux de marge opérationnelle d'activité compris entre 8% et 9%.
Sopra Steria compte par ailleurs se concentrer dans les prochaines années sur la recherche de croissance organique, la génération de free cash-flow et la distribution de dividendes. Pour l'exercice 2014, le groupe va verser un coupon de 1,90 euro par action.
Parallèlement à la publication de ses résultats, Sopra Steria a annoncé un projet d'acquisition de Cimpa, une filiale d'Airbus spécialisée dans les activités de gestion du cycle des produits (PLM), pour un montant non dévoilé. Cette acquisition doit lui permettre de conforter ses positions auprès des grands industriels de l'aéronautique, des transports et de l'énergie.
En 2014, Cimpa, filiale d'Airbus (AIR.FR), a réalisé un chiffre d'affaires de l'ordre de 100 millions d'euros et employait 950 personnes en Europe.