Ouf ! Le mariage Lafarge et Holcim reste d’actualité après dix jours d’âpres négociations. L’union sera finalement scellée au mois de juillet et donnera naissance à un groupe pesant 32 milliards d'euros de chiffre d'affaires. C’est qu’il y avait de l’eau dans le gaz entre les deux fiancés. Dimanche, Holcim avait remis en cause les modalités de la fusion, le groupe helvète contestait à la fois les conditions financières de la fusion et la gouvernance du futur groupe.
Holcim objectait en outre la nomination de Bruno Lafont comme directeur général de la future entité. Le groupe suisse lui reprochant ses performances passées à la tête de Lafarge.
Les dissensions appartiennent au passé. Place à l’apaisement. Les cimentiers Lafarge et Holcim se sont mis d'accord sur une nouvelle parité d'échange sur la base de 9 actions Holcim pour 10 actions Lafarge.
Le nouvel accord prévoit également la nomination d'un nouveau directeur général du futur groupe, proposé par le conseil de Lafarge et accepté par le conseil de Holcim, qui prendra ses fonctions à la finalisation de l'opération. Le PDG de Lafarge sera nommé co-président du nouvel ensemble aux côtés du président d'Holcim Wolfgang Reitzle.
Lafarge et Holcim ont convenu que, sous réserve de l'approbation des actionnaires, le nouveau groupe annoncera après la finalisation de l'opération un dividende payable en actions, de 1 nouvelle action LafargeHolcim pour 20 actions détenues. Les deux groupes anticipent une finalisation de la transaction en juillet 2015.