La fête continue sur les marchés boursiers. L'Asie est en hausse ce matin et le CAC a pulvérisé les 5000 points, a attaqué les 5100 points et regarde même vers les 6000 points. Les derniers bears ont capitulé et n'osent plus se mettre en travers d'un courant aussi puissant alimenté par la masse de liquidités injectée par les banques centrales. Et personne n'ose parler d'exubération irrationnelle
depuis le début d'année sur le CAC. On a retrouvé le niveau de mai 2008. Bye bye Lehmann, bye bye la crise financière. Et la progression est encore plus spectaculaire si on inclut les distributions de dividendes. (Le CAC est un indice hors dividendes). ET personne n'émet la moindre opinion négative.
Hier tout le monde avait gagné. En fait le FN fait moins bien que prévu mais confirme son implantation massive dans le paysage politique, l'UMP alliée à l'UDI est la première force politique et le PS a évité la raclée annoncée. Le deuxième tour va être une joyeuse cacophonie sur le report des voix et on saura dimanche prochain si la droite a réussi son pari.
Le père de Singapour est mort à 91 ans. Ce qui est troublant c'est que l'on parle de lui comme d'un créateur d'entreprise. On dit de Lee Kuan Yew qu'il est le "fondateur" de Singapour comme un Steve Jobs pour Apple. Avec ses 6 millions d'habitants, et un système politique très éloigné de la démocratie, Singapour est un modèle unique dans le monde d'Etat-Entreprise. Un pays crée de toutes pièces. Un ancien comptoir que Lee Kuan Yew a transformé en un des pays les plus riches du monde. Un pays de 6 millions d’habitants qui résiste encore aujourd’hui à la toute-puissance de la Chine et ne veut pas finir comme Hong Kong. C’est le pays qui selon certaines mesures a connu depuis 1959 la plus forte progression du PIB par habitant. Singapour c’est un mélange entre la Silicon Valley et Monaco. Un paradis fiscal mais pas seulement : c’est une des plateformes, un hub de business incontournable en Asie. Pas de chômage non plus, on est à 2%. Lee Kuan Yew a tout misé sur l’investissement, l’innovation et l’épargne. Lire l'édito
C'est la question la plus fréquemment posée hier aux permanences sur la circulation alternée... Même les scooters sont concernés, j'ai du louer un camion de déménageurs.
Étude publiée par la RATP sur les usagers des transports collectifs diffusée par le Parisien: les incivilités diminuent un peu mais restent très élevées, comme rentrer sans laisser les autres sortir, bousculer sans s'excuser, squatter la gauche d'un tapis roulant ou d'un élévateur, et surtout parler fort au téléphone. La seule incivilité qui a chuté violemment, moins 19%, c'est de laisser son journal sur un siège. Normal, c'est la crise de la presse écrite.
Ceux qui ont fini l'excellente série Fargo, peuvent se jeter sur Peaky Blinders, l'histoire d'un gang en 1919 à Birmingham. J'ai fini les 6 épisodes pendant le week-end.
On ne parle plus de négociations ou de bras de fer. On parle de sauvetage et de faillite. Merkel et Tsipras se sont vus en tête à tête. Mais impossible de trouver une solution. Ce n'est plus une question de mauvaise volonté, mais il n'y a pas de solution. C'est un lose-lose. Soit l'Europe met de l'argent encore à fonds perdus, soit Tsipras revient sur tous ses engagements et reprend le programme d'austérité du précédent gouvernement.
de vendredi est disponible en podcast . On vous a conseillé des valeurs à acheter ou à vendre avec Virginie Robert de Constance et Associées, Sébastien Faljean d'ID Midcaps, et Emmanuel Lechypre de BFM. Le patron du jour c'était Emmanuel Chain, patron du groupe de prod Éléphant. Et le thème du jour: l'investissement immobilier intelligent: hôtellerie, résidences services avec Olivier Motte de Turenne, Stéphane Peltier de l'Institut du Patrimoine.
Podemos n'a pas fait la percée attendue aux élections partielles hier. Troisième seulement. Et victoire socialiste.
OPA de Chemchina sur l'italien Pirelli. 7 milliards d'euros. Sortie de la cote où Pirelli était depuis ...1922. Pas de quoi s'affoler ou crier au loup, mais un symbole tout de même.
Cri d'alerte de certains professionnels dans le FT. 4 managers de fonds obligataires sur 5 pensent que nous sommes en pleine bulle obligataire. Vive le quantitative easing et les taux négatifs...
Le pouvoir d'achat des Français a progressé de 0.5% en 2014 après trois années de baisse. En grande partie grâce à la baisse de l'inflation...Mais les salaires, eux, ont connu leur plus faible hausse en dix ans. On ne peut pas tout avoir...
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU