Lundi 23 mars

Elis a tapé dans l’œil de Morgan Stanley. Le bureau d’études a initié la couverture du spécialiste de la blanchisserie industrielle avec une recommandation "pondérer en ligne" et un objectif de cours de 16 euros. Il loue le statut de « leader de marché » d’Elis, un groupe à la « croissance rentable ». Le groupe de blanchisserie industrielle a en effet de nombreux atouts pour devenir un chouchou de la cote.

Des comptes 2014 satisfaisants

Le groupe a fait bonne impression pour sa première publication depuis son introduction en Bourse début février. Elis a en effet publié des comptes marqués par une hausse de son activité. Dans un contexte macro-économique qui reste morose en Europe, le spécialiste de la blanchisserie industrielle a vu son chiffre d'affaires s’apprécier de 8,6 % à 1,33 milliard d’euros. Une hausse de l’activité qui est liée à la croissance réalisée en France, en Allemagne et en Europe du Sud, ainsi qu'à l'intégration des acquisitions brésiliennes dans le périmètre du groupe.

L’Ebitda a progressé de 7% à 429 millions d'euros, pour représenter 32,2% du chiffre d'affaires après 32,7% en 2013. Comme prévu, ce léger repli de la rentabilité s'explique par l'intégration du groupe brésilien, Atmosfera, acquis en 2014.

Le groupe est également parvenu à réduire sa perte à 21,8 millions d'euros l’an dernier, contre une perte de 44,1 millions d'euros en 2013. Hors dotations aux amortissements des incorporels liés aux acquisitions et autres produits et charges opérationnels, il aurait été en territoire positif à hauteur de 42,4 millions d’euros.

Le cash-flow opérationnel est pour sa part ressorti à 272,8 millions d'euros, contre 208,7 millions d'euros en 2013. Il est tiré par la bonne performance opérationnelle et par une opération de cession-bail immobilier. Bonne nouvelle pour les actionnaires, Elis proposera à l'assemblée générale de juin, le paiement d’un dividende de 0,35 euro par action au titre de l’exercice 2014.

Rentabilité et solidité au programme

Pour 2015, Xavier Martiré, Président du directoire d'Elis, a confirmé l'objectif d'une croissance du chiffre d'affaires de 6,5%. Le dirigeant a ajouté que le nouveau statut financier acquis avec son IPO va permettre à Elis d'accélérer le déploiement de ses quatre piliers stratégiques : la consolidation des positions géographiques, le développement de la plateforme brésilienne, la poursuite de l'amélioration de l'excellence opérationnelle et le lancement de nouveaux produits et services. Des perspectives qui confirment la solidité du modèle d’Elis, basée sur une croissance rentable.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    31/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt