Jeudi 26 mars

Le président de la Fed d'Atlanta, Dennis Lockhart, a déclaré que les trois prochaines réunions mensuelles du comité de politique monétaire (FOMC) après celle d'avril seraient consacrées à une éventuelle décision de relever les taux d'intérêt.

"Elles seront, comme l'a souligné Janet Yellen, centrées sur un relèvement des taux. Chacune d'entre elles peut certainement aboutir à une telle décision", a prévenu le patron de la Fed régionale dans un entretien à la chaîne CNBC. "Nous arrivons à une phase où nous allons sérieusement réfléchir à une augmentation des taux" a-t-il souligné, afin de préparer les marchés au premier resserrement de la politique monétaire américaine depuis 2008, début de la crise financière.

Dennis Lockhart a par ailleurs estimé que la reprise économique aux Etats-Unis restait "solide", malgré un premier trimestre "très fragile". Il a ajouté que la Fed avait commencé à surveiller l'évolution du dollar, qui était susceptible de "freiner légèrement" la croissance.

Wall Street s'inquiète aussi de l'envolée du dollar, et craint qu'elle ne sape la compétitivité des entreprises ce qui entraverait la reprise économique. Le billet vert s’est en effet envolé de 20% par rapport à l’euro sur une année glissante, ce qui augmente mécaniquement le cout des exportations. Malgré un rebond technique ces derniers jours, la monnaie unique se traite encore sous le seuil des 1,10$ après être tombé au plus bas depuis près de 12 ans, à 1,04$.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Destination Tokyo ! Et si votre épargne partait en vacances ?
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt