Lundi 30 mars

La tension est montée d’un cran ce week-end entre Vivendi et le fonds activiste P. Schoenfeld Asset Management (PSAM). Ce dernier réclame toujours 9 milliards d’euros pour réduire la décote de holding. Vivendi veut couper court à cette tentative de putsch avec une missive dans laquelle il met en garde très clairement le fonds américain contre tout tentative de déstabilisation.

Quand c’est non, c’est non !

PSAM avait annoncé lundi avoir déposé deux résolutions dont une, réclamant le versement de un dividende de 9 milliards d’euros, au lieu des 5,7 milliards prévus par Vivendi. En réponse, le groupe Vivendi avait confirmé mercredi qu'il demanderait à ses actionnaires de « voter contre ou s'abstenir ». Si le message n’avait pas été une première fois clair, le groupe de médias a rappelé dans une lettre envoyée vendredi « qu'une chaîne de télévision ne peut être détenue, directement ou indirectement, à plus de 20% par des personnes étrangères extracommunautaires. »

Le groupe de médias a même averti que si le PDG Peter Schoenfeld parvenait à réunir 20 % d’actionnaires non européens autour de ses résolutions, il « s’exposerait à de très graves préjudices ». La lettre évoque en particulier une « indemnisation conjointe et solidaire » qui pourrait atteindre « de 5 à 9 milliards d’euros ».

Menaces et intimidations

Le fonds activiste n’a pas tardé à réagir et dénonce une tentative d’intimidation. «  Nous considérons cette attitude comme totalement inacceptable », et « nous nous demandons si vous tentez également d’intimider les autres actionnaires qui souhaitent soutenir nos résolutions ». Il y a donc de l’eau dans le gaz entre Vivendi et le fonds activiste qui détient 0,8 % du capital du groupe français. Une rencontre pourrait avoir lieu dans la deuxième semaine d’avril, à l’occasion du « roadshow » auprès des investisseurs américains précédant l’assemblée générale.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    31/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt