La tournée médiatique de Carlos Tavares pour vanter la bonne marche de son plan de redressement « Back in the Race » se poursuit. Un an après le lancement de ce plan, le président du directoire de Peugeot, déclare avoir atteint deux des trois objectifs du programme, dans un entretien accordé à ‘RTL’. Carlos Tavares a en outre indiqué qu’il n’exclurait pas une alliance stratégique avec un de ses concurrents une fois le redressement du groupe achevé, dans une autre interview au journal ‘Le Figaro’.
Carlos Tavares s’est lancé dans un marathon médiatique au cours de ces dernières heures. Un passage à RTL et au Figaro plus tard, on en sait un peu plus sur les ambitions de la marque au Lion. Le dirigeant espère en effet que PSA redeviendra bénéficiaire « dans les prochaines années ».
« Un an plus tard, on peut dire qu'une petite partie seulement de ce potentiel s'est concrétisée. Ce n'est que le début », affirme Carlos Tavares au 'Figaro'. En un an, le groupe a atteint deux de ses trois objectifs : une trésorerie restaurée, et un free cash-flow cumulé de 2 milliards d'euros.
Reste à Peugeot à atteindre l’objectif de dégager 2% de marge opérationnelle pour la division automobile à horizon 2018 pour réussir le plan initial et ainsi passer à la vitesse supérieure. « Il nous faut être les meilleurs, pour pouvoir passer à l'étape suivante. Il y aura deux grandes voies possibles : la croissance organique ou l'alliance stratégique, » poursuit le dirigeant.
« Mais avant de commencer à discuter avec qui que ce soit, notre priorité absolue est que PSA soit un groupe en bonne santé. Et PSA le sera », conclut Carlos Tavares