Comme redouté, la croissance économique de la Chine a fortement décéléré au premier trimestre. La série de statistiques chinoises publiée au cours de la semaine ne fait que confirmer que la Chine est entrée dans une phase de net ralentissement.
En début de semaine déjà, les chiffres du commerce extérieur avaient fortement déçu les marchés, choqués par la chute de l’excédent commercial qui tombe à seulement 3 milliards contre 60 milliards le mois précédent. En cause, la baisse de 15% des exportations en mars sur un an, alors que les économistes avaient prévu au contraire un rebond de 12%.
Pas étonnant dans ce contexte que la progression du PIB ralentisse à 7%, après un gain de 7,3% au 4ème trimestre, et de 7,4% sur l'ensemble de 2014. Il s'agit de sa plus faible croissance depuis 2009.
D’ailleurs, les autres indicateurs chinois publiés vont tous dans ce sens : la production industrielle a ainsi ralenti le rythme en progressant de « seulement » 5,6%, nettement moins que les +6,9% anticipés par le consensus, et que la hausse de +6,8% du mois précédent.
Les ventes au détail ont quant à elles grimpé un peu moins que prévu, avec une hausse de 10,2%, contre 10,9% anticipé et 10,7% le mois précédent. Si la croissance des ventes de détail reste dans l’absolu honorable, avec une hausse à deux chiffres, il s'agit toutefois de la plus faible progression de ces ventes depuis au moins 10 ans.
Pour les marchés financiers, il ne fait aucun doute que la banque centrale chinoise (PBOC), va annoncer des mesures choc, pour tenter de relancer l’économie. La PBOC a déjà abaissé ses taux deux fois depuis le mois de novembre dernier, mais elle devrait selon les analystes aller bien plus loin en matière d'assouplissement, certains envisageant même la mise en place d'un "QE" (assouplissement quantitatif, ou rachat d'actifs) à la chinoise d'ici à la fin de l'année, ce qui explique l'envolée des indices chinois malgré les mauvais indicateurs économiques. L’indice Heng Seng a clôturé en hausse de 1,45%, à 14 471 points, ce qui porte sa progression annuelle 21% depuis le début de l’année.
Nous avons fait un conseil sur l'Indice Hang Seng China Enterprises Index (HSCEI). Retrouvez le dans son intégralité ici
Pas encore abonné? Testez-nous gratuitement pendant un mois en cliquant ici !