Jeudi 16 avril

L'équipementier automobile Faurecia se distingue parmi les meilleures performances du SBF 120 avec un gain de 2,85%, et revient au contact des 44 euros après avoir publié un chiffre d'affaires de 5,14 milliards d'euros au premier trimestre, en hausse de 5,5% à taux de change et périmètre constants et de 13,8% en données publiées. Le groupe précise avoir bénéficié de la faiblesse de l'euro et du redressement du marché automobile européen sur les trois premiers mois de l’année.

"Sur le trimestre, les variations de change ont eu un effet positif sur l'activité à hauteur de 8,3%", a précisé l'industriel mercredi dans un communiqué.

Faurecia a profité de cette publication pour confirmer ses perspectives 2015, à savoir une hausse de son chiffre d'affaires d'environ 5% à taux de change et périmètre constants, une marge opérationnelle supérieure à 4%, contre 3,6% en 2014, et un cash-flow net supérieur à 100 millions d'euros.

L’équipementier a par ailleurs confirmé qu’il avait pour objectif de réaliser un chiffre d'affaires de plus de 21 milliards d'euros en 2016, contre des revenus de 18,83 milliards d'euros en 2014, grâce à la forte croissance de son activité en Chine. Les perspectives sont donc confirmées, l'équipementier automobile tablant aussi pour 2016 sur une marge opérationnelle située entre 4,5% et 5% du chiffre d'affaires, en fonction du niveau de la production en Europe, et sur un cash flow net de 300 millions d'euros.

Par zone géographique, la dynamique est positive en Amérique du Nord, où les ventes de produits ont atteint 1.05 milliard d'euros au premier trimestre, en hausse de 4%, tandis que la production automobile a progressé de près de 2%, selon les estimations de l'équipementier. En Asie, Faurecia a enregistré une hausse des ventes de produits de 7,5% à 563,9 millions d'euros, tirée notamment par une croissance de 8,2% en Chine, qui représente plus de 80% de l'activité dans la région.

Sur le vieux continent, la reprise se confirme également avec une production automobile en (hors Russie) en hausse de 4% signe que « la tendance s'accélère » a souligné le groupe. Faurecia table également sur une hausse de la production automobile en Europe (hors Russie) de l'ordre de 3% à 5%, contre 2% à 4% précédemment, et sur une surperformance de ses ventes d'au moins 100 points de base.

Une embellie du secteur confirmée par une note de l’ACEA, l'Association des constructeurs automobiles européens, qui a annoncé que plus de 1,6 million de voitures neuves ont été mises sur le marché le mois dernier. Les constructeurs français ont enregistré de solides progressions, même si elles sont légèrement en dessous du marché: +10,2% pour Renault et +8,7% pour PSA Peugeot Citroën par rapport à mars 2014.

Autre bonne nouvelle, "Tous les grands marchés ont contribué positivement à l'expansion générale, en particulier l'Espagne (+40,5%) et l'Italie (+15,1%)", a relevé l'ACEA dans un communiqué, en notant que les trois premiers marchés automobiles de l'UE avaient également fait preuve de vigueur: la Grande-Bretagne (+6%), l'Allemagne (+9%) et la France (+9,3%).

L’avenir s’éclaircit donc pour le secteur, qui retrouve des couleurs en Bourse. L’automobile fait d’ailleurs la course en tête à Paris. Faurecia bondit de 3,22%, à 44,14 euros, Renault bondit de 3,13% à 92,39 euros, Peugeot s’adjuge 2,85% à 16,63 euros. Valeo s’inscrit aussi en vive hausse de 2,3%, à 146,10 euros.

Pas encore abonné? Testez-nous gratuitement pendant un mois pour profiter de nos conseils boursiers et pleins d’autres services en cliquant ici !

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’investissement vert : rentable et accessible
    25/07/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Emeis
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt