Lundi 20 avril

Il régnait une ambiance étrange ce week end à Washington. Les ministres des Finances et les banquiers centraux y étaient réunis et loin de se réjouir de la sortie de la crise, ils n'ont fait qu'exprimer leurs inquiétudes sur la croissance économique mondiale. Un contraste saisissant avec l'euphorie qui règne sur les marchés.

MOROSES

Réunion ce week end à Washington des ministres des Finances et des banquiers centraux.Et une situation très étonnante. Alors que les chiffres économiques soulignent une reprise en zone euro et le maintien d'une belle croissance aux Etats Unis, l'ambiance générale était plus que morose à Washington ce week end. Pas de triomphalisme. Au contraire. Une succession de déclarations qui vont toutes dans le même sens: l'économie mondiale n'est pas sortie de la crise. Et la reprise manque de souffle

QU'EST CE QUI INQUIÈTE ?

Le fait que la reprise actuelle ne soit que l'effet de la politique ultra agressive des banques centrales. Le deal était simple: les banques centrales arrosaient le monde de liquidités pour donner du temps aux politiques de mener des réformes structurelles drastiques. Mais la plupart des pays, comme la France, n'ont pas joué le jeu et ont au contraire évité les vraies réformes en profitant des largesses des banques centrales. Les mots des participants aux réunions de ce week end étaient assez durs, certains n'hésitant pas à évoquer des risques de récession.

LES RISQUES

Mais pratiquement quels sont les risques évoqués? La Grèce, Le ralentissement Chinois, La crise nouvelle des pays émergent, l'inflation zéro dans les pays développés, le chômage , en particulier des jeunes, et la liste continue encore longtemps. En fait les banquiers centraux et le FMI sont très remontés: ils ont l'impression que les gouvernements se sont servis d'eux mais n'ont pas rempli leur part du contrat.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Le Journal de la Bourse du 12 décembre 2025
    12/12/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Jeux vidéo, un marché mondial encore créateur de valeur
    17/12/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt