Le titre Ipsen (IPN.FR) signe la plus forte hausse du SBF 120, avec un bond de 4,97% à 50,33 euros, alors que le laboratoire pharmaceutique a fait état d'une croissance de 14,4% de son chiffre d'affaires au premier trimestre et a relevé ses objectifs annuels pour 2015.
Le laboratoire pharmaceutique table désormais sur une hausse à taux de changes constants de 10% à 12% de ses ventes de médecine de spécialité en 2015, contre une croissance comprise entre 8% et 10% attendue auparavant. La marge opérationnelle courante devrait être comprise entre 21% et 22% cette année, alors qu'Ipsen tablait jusqu'ici sur une marge comprise entre 19% et 20%.
Le laboratoire a par ailleurs confirmé s'attendre à une stabilité ou à une baisse allant jusqu'à 3% de ses ventes de médecine générale.
Le relèvement des objectifs d'Ipsen est lié à la forte progression des ventes du médicament Somatuline dont les ventes ont bondi de 39,9%. Dans son ensemble, le chiffre d'affaires de la branche médecine de spécialité a progressé de 14,6%, à 265,7 millions d'euros. Les ventes de produits de médecine générale ont atteint 84,4 millions d'euros, en hausse de 3,3% d'une année sur l'autre.
"Ipsen a publié aujourd'hui un chiffre d'affaires très robuste pour le premier trimestre, la majorité des médicaments ayant enregistré des ventes bien supérieures aux attentes", souligne Bryan Garnier. De son côté, Jefferies qualifie d'"impressionnante" la performance d'Ipsen par rapport aux attentes du marché. L'intermédiaire envisage une hausse de 10% à 12% du consensus des analystes pour le bénéfice par action d'Ipsen à la suite de cette publication trimestrielle.