Mardi 05 mai

Orpea commence l’année sur les chapeaux de roues avec des facturations en hausse de 25,7% au premier trimestre 2015. L’exploitant de maisons de retraite et de cliniques a bénéficié d’une croissance soutenue de son activité en France mais surtout à l'international, notamment en Allemagne et en Suisse.

Les voisins en renfort

Orpea a réalisé au premier trimestre 2015 un chiffre d'affaires en hausse de 25,7% à 538 millions d'euros. En organique, la croissance est ressortie à 5,8%. Tous les pays, dans lesquels le groupe est présent, enregistrent une forte croissance, aussi bien organique qu'externe. L’exploitant de maisons de retraite et de cliniques continue de bénéficier de sa politique de développement international : le chiffre d'affaires hors de France a ainsi plus que doublé (+115%) à 146,9 millions d’euros, notamment sous l'effet des acquisitions en Suisse et en Allemagne. En France, le chiffre d'affaires en France reste dynamique avec une hausse de 8,7% à 391,1 millions d’euros.

L’activité du groupe a bénéficié de la montée en puissance des établissements récemment ouverts. Sur le 1er trimestre Orpea a ouvert 550 lits, situés dans 6 établissements, dont les 2/3 à l'international (Allemagne et Belgique). Le groupe dispose désormais d'un parc de plus de 58.300 lits, dont près de la moitié hors de l'Hexagone.

« Sérénité » au programme de 2015

Orpea espère que cette « cette solide et puissante dynamique de croissance » va se poursuivre sur l'ensemble de l'exercice, avec notamment la contribution de SeneCura, dont l'acquisition a été finalisée, comme prévu, le 1er avril. SeneCura est le leader autrichien du secteur privé des maisons de retraite avec 3 936 lits, qui est également présent en République tchèque avec 300 lits en construction.

Sur 2015, le groupe confirme avec « sérénité » une hausse de 18,5% de son chiffre d’affaires à 2,31 milliards d’euros, en n'incluant aucun autre éventuel développement, accompagné d'une « rentabilité solide et d'un endettement maîtrisé avec une baisse du coût moyen de la dette. ».Orpea entend poursuivre ses acquisitions ciblées tandis que le projet d’une première ouverture en Chine reste d’actualité.

Pour jouer le boom de la silver economie, MonFinancier a fait une sélection de quelques titres. Pour les découvrir, il faut bien sûr être abonné ! Si vous ne l'êtes pas encore, vous avez la possibilité de nous tester gratuitement pendant un mois.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’investissement vert : rentable et accessible
    25/07/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Technip Energies
    28/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt