Lundi 18 mai

Imaginez que vous ayez à prendre une décision qui aura un impact sur TOUS les marchés financiers mondiaux mais également sur l'économie mondiale en général. Une décision pour laquelle le choix est binaire : oui ou non. C'est ce que vit en ce moment la femme la plus puissante du monde. Janet Yellen. La patronne de la banque centrale Américaine. Elle doit décider si et quand elle relève les taux US.

AUCUNE VISIBILITÉ

Toujours aussi peu de visibilité sur la prochaine hausse des taux aux Etats-Unis. Dans les semaines qui viennent, le job de Janet Yellen, la patronne de la banque Centrale des Etats-Unis ne va pas être simple. Elle doit prendre LA décision dont dépendent tous les investisseurs et les traders du monde entier : Remonter les taux d’intérêt. En début d’année, tout était clair. La croissance américaine était repartie et la hausse était donc pour cette année. En juin, peut-être mais en septembre au plus tard sûrement. Et puis tout s’est déréglé. La croissance a patiné au premier trimestre et personne n’arrive à savoir si c’est lié à des facteurs conjoncturels comme le mauvais temps ou si c’est une tendance de fond.

HAUSSE OU PAS HAUSSE? JUIN, SEPTEMBRE?

La FED a dit qu’elle ne relèverait pas ses taux tant que l’emploi ne sera pas au beau fixe et que l’inflation ne sera pas repartie à la hausse. Si on regarde ce que nous disent les marchés à terme sur les taux d’intérêt américains, juin semble exclu pour une hausse des taux, et même septembre devient douteux. Et les indicateurs économiques de la semaine passée, que ce soit les ventes au détail ou la confiance des consommateurs, ont amplifié l’incertitude sur la croissance.

ET SI ?

Qu’est-ce qui pourrait décider la FED à monter ses taux quand même ?
Une série de chiffres favorables sur l’économie et l’inflation bien sûr. Mais il n’est pas exclu que Janet Yellen décide de remonter les taux quand même quels que soient les chiffres économiques. Elle a dit qu’elle craignait une bulle sur les marchés d’actions et elle doit commencer à faire ce qu’aucun autre patron de banque centrale avant elle n’a fait : sortir d’un arrosage de liquidités massif et délirant avec taux zéro et quantitative easing de toutes sortes. L’évolution des marchés mondiaux repose sur sa seule décision : on comprend qu’elle hésite…

MEA CULPA

J'ai souvent critiqué ici l'absence de mobilisation et de sens de l'urgence du gouvernement pour combattre le fléau des 6 millions de chômeurs. Je le regrette. Tout le gouvernement est mobilisé comme un seul homme, ou une seule femme, pour faire passer, coûte que coûte, la solution absolue au drame du chômage: la suppression de l'enseignement du latin et du grec. Bravo. Il faut savoir reconnaître ses erreurs.

ENFIN LA VÉRITÉ SUR KERVIEL

Kerviel est certes responsable de la perte de 5 milliards d'euros de la Société Générale. Il l'a lui même admis.
Mais qui pouvait vraiment croire que ses supérieurs ni la banque n'étaient au courant ??
C'est tout simplement impossible.
Mais la justice en a décidé autrement.
Seulement voilà...On vient d'apprendre par la policière en charge de l'enquête que certains faits ont été cachés ou orientés pour protéger la banque.
Il est vraiment temps que la vérité, une vérité qui est évidente, soit faite sur cette affaire.

SUIVEZ MON EXEMPLE

Comment lutter contre les inégalités grandissantes qu'on a décrit sur 900 pages dans un best seller planétaire?
C'est simple: en allant travailler dans l'antre de l'égalitarisme mondial. Et c'est bien connu, Londres est vraiment le dernier bastion de l'égalitarisme avec Cuba.
Thomas Piketty va travailler à la London School of Economics.

UN PROBLÈME FRANÇAIS

Question: comment faire pour éviter d'avoir à travailler tous les jours de la seule semaine de Mai avec 5 jours ouvrés?
Réponse (typiquement Française): en faisant grève.
Grève demain des enseignants du collège.

UN GRAND BRAVO AU PORTUGAL

Cela fait un an exactement que le Portugal a pu revenir emprunter sur les marchés après avoir évité la faillite. Le Portugal a fait un travail courageux considérable. Résultat: la croissance repart (0.4% au premier trimestre), son déficit public est à 4.5% et elle emprunte à 10 ans à 2.30%.
Et pendant ce temps, en Grèce, toujours rien.

AMUSANT

Amazon a lancé dans certaines grandes villes américaines son service de livraison ultra rapide depuis décembre. Prime Now. Une heure pour 7.99 dollars. Et gratuit en deux heures. Après quelques mois d'expérience, Amazon annonce en première page du FT que le moyen le plus rapide de livraison, c'est le métro. Moins glamour que les drones.

A QUOI SERT FACEBOOK?

Ceux qui se posent encore la question, surtout les parents, ont enfin leur réponse: Le Parisien nous révèle ce matin qu'un couple de Parisiens a retrouvé son chien volé au bout de trois jours grâce à une mobilisation importante sur Facebook.

ECOLOS BOBOS INSUPPORTABLES

L'adjoint écolo d'Hidalgo en charge des transports, propose entre autres de limiter la vitesse sur le périph à 50km/h: pourquoi ne pas le rendre piéton? Et il déclare: "je ne suis pas un antivoitures. Mais j'estime qu'il faut la remettre à sa juste place"... au garage ?

UNE VOITURE A 5000 EUROS

cette semaine, Renault va dévoiler sa voiture à 5000 euros destinée dans un premier temps à l'Inde...Quand elle arrivera en France, la voiture sera déjà interdite comme le grec et le latin,et le vélo obligatoire comme l'échec scolaire...

AU FAIT

Mad Max absolument dingue...
Je vais y retourner

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le podium des meilleurs secteurs de 2024
    15/01/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Pluxee
    10/01/2025
  • visuel-morning
    Optez pour un placement durable pour réduire vos impôts
    28/11/2024
  • visuel-morning
    Investir dans l’immobilier aux États-Unis avec la nouvelle SCPI Corum USA
    28/11/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt