Encore une fois, c’est la divergence des politiques monétaires qui influe sur l’évolution des taux de changes. Porté par la perspective d'un relèvement des taux de la Fed, le dollar poursuit son ascension et culmine au plus haut depuis fin 2002 face à au yen. La devise nipponne recule de son coté en réaction aux déclarations de sa banque centrale, la BOJ, qui se dit prête à agir à tout moment si nécessaire pour soutenir la croissance.
Résultat, le dollar tutoie ses plus haut de 12 ans face au yen, pour s’échanger autour du seuil des 124 yens. Depuis fin 2012, date du retour au pouvoir du Premier ministre Shinzo Abe qui s'est juré de vaincre la déflation, le yen a perdu 30% de sa valeur face au dollar, ce qui a contribué à relancer les exportations du pays.
A l’inverse, le billet vert reste soutenu par l’anticipation de voir la banque centrale américaine relever ses taux directeurs. Le discours de Janet Yellen, présidente de la (Fed), qui a jugé approprié de relever les taux avant la fin de l'année, a renforcé l’hypothèse d’une normalisation de la politique monétaire.
La banque centrale du Japon suit le chemin opposé des Etats-Unis, la BOJ ayant reconduit son programme de rachat d'actifs pour soutenir la reprise dans l'archipel et s'est redite prête à agir à tout moment si nécessaire.
La monnaie unique européenne quant à elle parvient à se stabiliser autour de l’équilibre pour s’échanger autour des 1,09$ après avoir touché un plus bas à 1,0820 dollar, son niveau le plus faible depuis un mois.
En revanche, l’euro parvient à gagner du terrain face à la monnaie nippone et s’installe au-dessus du seuil des 135 yens, signe que la devise européenne reste portée par l’évolution positive des négociations entre la Grèce et ses créanciers quant au déblocage de la tranche d’aide.
Pas encore abonné à nos conseils MF Privé ? Testez MonFinancier privé gratuitement pendant un mois !