Encore une nouvelle publication qui a du goût pour Elior ! Le spécialiste de la restauration collective a quasiment doublé son résultat net au premier semestre 2014-2015. Mieux encore, le groupe s’attend à « des résultats particulièrement dynamiques » pour la seconde partie de son exercice. Un optimisme qui autorise le groupe à confirmer l'ensemble de ses objectifs annuels à savoir une croissance organique d'au moins 2% (supérieure à 4% en données publiées) de son chiffre d'affaires et un maintien de la marge d'Ebitda.
Puissance deux !
Au premier semestre de son exercice décalé 2014/2015, Elior a vu son résultat net presque doubler à 40,2 millions d'euros contre 20,8 millions d'euros un an plus tôt. Cette nette progression des profits s’explique en partie par une amélioration l’amélioration du résultat financier, passé de -76,9 millions au premier semestre 2013-2014 à -42,2 millions au premier semestre 2014-2015. Elior a en effet bénéficié du remboursement anticipé d'une partie de la dette consécutivement à l'introduction en Bourse de juin 2014 et au refinancement intervenu en décembre 2014.
Les résultats du groupe ont également été soutenus par une hausse de 4,3%, à 204,4 millions d'euros, de son excédent brut d'exploitation (Ebitda) au premier semestre. La marge s’est elle aussi appréciée pour passer de 7,2% à 7,3% du chiffre d’affaires du groupe, qui a par ailleurs augmenté de 5,6% à 2,8 milliards d'euros, faisant ressortir une croissance organique de 2,8%.
Objectifs 2014/2015 confirmés
L’optimisme est de mise dans les rangs de la direction. Philippe Salle, le tout nouveau dirigeant d’Elior, table sur un second semestre particulièrement dynamique avec les effets positifs des plans d'optimisation mis en place fin 2014 et de la montée en puissance de nouvelles concessions durant la haute saison.
Pour l'ensemble de l'exercice 2014-2015, Elior anticipe toujours une hausse de 4% de son chiffre d'affaires, dont au moins 2% hors effets de change et de périmètre. Cet objectif ne prend pas en compte les acquisitions à venir sur l'exercice, a précisé le groupe.
Grâce à son plan d'économies mis en œuvre l'année dernière, le spécialiste de la restauration collective table en outre une marge brute d'exploitation stable sur l'ensemble de l'exercice 2015. Le résultat net par action 2015 devrait ressortir en « forte progression » à la faveur d’une réduction de l’endettement. Le groupe aura plus de marge de manœuvre pour augmenter significativement son dividende. Pour le plus grand bonheur de ses actionnaires...
Si vous estimez que ces perspectives ont un très bon goût, vous pouvez toujours suivre notre conseil sur Elior.. Pas encore abonné à nos conseils MF Privé ? Testez MonFinancier privé gratuitement pendant un mois !