Mardi 09 juin

L’exercice 2014/2015 a été très un bon millésime pour Oeneo ! Le fabricant de bouchons et de fûts a réalisé une très bonne année marquée par une nette hausse de ses indicateurs financiers. Le chiffre d’affaires, déjà publié, a progressé de 13 % à 170,6 millions d’euros (+ 10,8 % à données comparables). Le titre que nous avons conseillé à l'achat, revient ainsi sur les 6 euros.

Double record dans la division bouchage

C’est surtout le bas du compte de résultat qui donne entière satisfaction, à la faveur d’une amélioration des résultats économiques des deux divisions Bouchage et Elevage. La marge opérationnelle courante d’Oeneo atteint ainsi un nouveau record, représentant 18,8% du chiffre d'affaires sur l'exercice (à comparer à 17,7% en 2013/2014).

Le dynamisme de la division bouchage n’est pas étranger à cette hausse de la rentabilité. Le groupe a en effet réalisé une marge opérationnelle courante record de 22,5% fin mars dans sa division Bouchage. Sur l'exercice 2014-2015, la division a battu un autre record, de vente, cette fois-ci avec près de 1,3 milliard de bouchons en liège vendus, dont 1 milliard issu de la gamme Diam. Cette nouvelle croissance des volumes (+13,6% en Diam) renforce la position du groupe de numéro 2 mondial des bouchons de liège.

La division Elevage (qui regroupe les activités de Seguin Moreau, de Boisé France et de Vivelys) a réalisé un très bel exercice, avec notamment une croissance du chiffre d'affaires de 19% sur l'ensemble de l'exercice, dont 12% en organique et une marge opérationnelle courante qui est ressortie à 16,4% contre 14,7% en 2013-2014.

Ainsi, le résultat net part du groupe bondit de son côté de, 55% à 21,1 millions d’euros bénéficiant de la progression de l'activité, de l'amélioration de la rentabilité mais également de l'intégration des 49% de Boisé France suite à l'acquisition de Vivelys.

Un bilan sain et solide

Du côté du bilan, la situation est également au beau fixe. Oeneo dispose toujours d'une structure financière très saine avec des capitaux propres de plus de 165 millions d’euros et un taux d'endettement net de 15,2%, « permettant de saisir de nouvelles opportunités de croissance. »

Du côté des perspectives, le groupe ne s’est pas aventuré à avancer des données chiffrées mais reste cependant optimiste quant à la bonne marche de ses affaires sur le prochain exercice. Oeneo estime être en position « de connaitre une nouvelle croissance significative sur le prochain exercice, malgré les incertitudes climatiques inhérentes à l'industrie du vin. » Il explique s’appuyer « notamment sur sa couverture géographique mondiale illustrée par une présence commerciale dans près d'une soixantaine de pays […] en continuant de focaliser ses efforts sur les Etats-Unis, l'Europe et l'Amérique du Sud, en s'appuyant sur un taux de fidélité client très élevé. »

L'exercice en cours sera en outre marqué par l'entrée en production de la nouvelle usine Diam, dont la montée en charge progressive portera la capacité de production du Groupe à 1,7 milliard de bouchons Diam par an.

Les actionnaires seront également récompensés puisque Oeneo proposera à la prochaine Assemblée Générale le versement, avec la possibilité d'opter pour un paiement en numéraire et/ou en actions nouvelles, d'un dividende ordinaire de 0,12 euro par action, en hausse de 20% par rapport à l'exercice précédent.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    29/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt