METabolic EXplorer, le spécialiste de la chimie verte signe la meilleure performance du SRD avec un gain de 11,67%, à 5,07 euros après avoir signé un accord de développement avec le groupe industriel finlandais UPM.
Ce partenariat a pour objectif de créer un procédé de production du monopropylène glycol (MPG, ou 1,2 propanediol) à partir de sucres cellulosiques, en utilisant une technologie propriétaire.
Le groupe de chimie verte, qui se définit comme un 'pionnier des sucres de première génération', rappelle que les sucres de deuxième génération sont issus de déchets agricoles et forestiers.
Alors qu'entre 25% et 45% de la biomasse forestière est abandonnée sur place et inutilisée aux Etats-Unis pendant la récolte forestière, Metex a fait de ces déchets une 'véritable opportunité' pour établir une compétitivité durable des procédés biochimiques.
Les deux entreprises ont prévu de mettre au point le premier procédé de production de MPG grâce à la fermentation de sucres cellulosiques de deuxième génération, considérée comme une avancée de rupture pour la production de composés biochimiques à partir de sucres cellulosiques fermentescibles. Ceux-ci, contrairement aux sucres de première génération tels que le saccharose, n'entrent pas en concurrence avec des utilisations alimentaires. Une bonne novelle d’un point de vue éthique.
Le MPG est actuellement utilisé dans les résines polyesters insaturés, les peintures, les solvants, les liquides de performance, ainsi que pour des composés pharmaceutiques, d'hygiène et cosmétique. Le marché du MPG représente 2,7 milliards d'euros avec un volume de production estimé à environ 2 millions de tonnes.
Dans le cadre de cet accord, METEX optimisera son procédé actuel de fabrication de MPG à partir de saccharose, en modifiant la souche existante et en adaptant son procédé au stade pilotage, pour pouvoir utiliser des sucres cellulosiques. Des tests concluants ont été menés. La signature de cet accord bilatéral est liée à la signature d'un autre accord pour la réalisation du projet collaboratif du consortium "ValChem" dont UPM et METEX sont tous deux membres.