Séance de nette baisse en Europe alors que les négociations ont une nouvelle fois tourné court entre Athènes et ses créanciers. Le FMI a même claqué la porte hier soir, tandis que les responsables européens, excédés, ont exigé des dirigeants grecs qu'ils présentent enfin des contre-propositions crédibles pour sortir de l'impasse actuelle. L’euro stoxx perd 1,38%, Londres perd 0,9%.
Athènes a terminé en baisse de 5,92%, plombée par le scénario d'un défaut du pays, à court d'argent, évoqué dans des discussions au sein de la zone euro.
La prochaine étape de ces négociations marathon se déroulera le 18 juin, à l'occasion d'une nouvelle réunion de l'Eurogroupe, qui réunit les ministres des Finances de la zone euro.
Les hauts fonctionnaires européens ont pour la première fois évoqué l'éventualité d'un défaut de la Grèce, alors que les négociations entre Athènes et ses créanciers ont une nouvelle fois calé jeudi soir, ont déclaré à Reuters plusieurs responsables de l'Union européenne (UE).
Une seule valeur parvient à se distinguer dans le vert. Il s’agit d’Alstom qui finit en hausse symbolique de 0,02%, à 26,40 euros.
Elior grimpe de 0,5%, à 17,99
A l’inverse Zodiac Aerospace abandonne 5,36%, à 31,005.
Solocal plonge 5,05%, à 0,357 euros.
GDF Suez perd 2,05%, à 17,16 euros. Le titre est lanterne rouge.
Sur le marché des changes, l’euro grappille 0,14%, à 1,1273$.