Quels sont les placements idéaux pour couler des jours heureux à l’âge de la retraite ? Assurance-vie, fonds en euros, Perp ou Madelin… A l'heure de la réforme sur la retraite, avoir un revenu additionnel pour compléter les pensions de retraites doit être une préoccupation majeure. Les pistes qui sont sur la table des négociations pour sauver les deux régimes de retraite complémentaire ne vont pas donner le sourire aux futurs retraités Le Conseil d'orientation des retraites (COR) prévoit en outre une diminution de la pension moyenne relative des retraités entre 2013 et 2060. Le temps presse…Surtout qu'il s'agit de votre retraite. Des solutions existent et ce à tout âge, que l’on soit au début de sa carrière ou au crépuscule de sa vie active… Petit tour d’horizon.
L’assurance-vie pardi !
L’assurance-vie est le placement vedette pour préparer sa retraite, notamment pour son cadre fiscal avantageux sur le long terme. A l’heure où la plupart des produits de placement subissent une fiscalité de plus en plus lourde, l'assurance-vie a conservé ces dernières années le même cadre fiscal clément. Les gains réalisés sur un contrat d’assurance vie ne sont imposés qu’en cas de rachat sur le contrat, et cette imposition est largement réduite pour les contrats de plus de 8 ans. Il parait donc très intéressant d’ouvrir un contrat de plus tôt, rien que pour prendre date.
Ce placement bénéficie également depuis une plus d’une année de la désaffection des Français pour le Livret A dont le taux a chuté à 1% le 1er août 2014. Il faut dire qu'une rémunération sans risque de 2.5 ou 3% alors que les taux d'intérêt sont à zéro a de quoi séduire, soit le deuxième meilleur rendement des produits financiers, derrière l'assurance-vie en unités de compte (contrat plus risqué qui comprend une large part d'actions).
Recevoir la documentation gratuite.
Avec l'assurance-vie by MonFinancier, vous épargnez à votre rythme, selon vos possibilités. Vous modulez vos versements programmés à votre convenance, à tout moment et gratuitement. Idéal pour les jeunes actifs qui viennent tout juste d’entrer dans la vie active !
> dès 25 euros par mois
> 0% de frais sur vos versements
Le PERP, le bon plan pour la retraite ?
Pour les salariés dont l’en entreprise n'a pas mis en place de dispositif d'épargne retraite, le Perp est peut-être une piste à explorer ! Pendant sa vie active, le salarié à la hauteur et à la fréquence de son choix, constitue son épargne afin de s’assurer le versement d'une rente viagère une fois la retraite venue.
Effectuer une demande de rappel
Surtout, les primes versées au cours d'une année sont déductibles du revenu imposable au titre de cette même année dans la double limite de : 10% de vos revenus du travail de l'année précédente (ou de 10% du Plafond Annuel de Sécurité Sociale en cas de faible revenu ou d'absence de revenu) dans la limite de 8 fois le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale. Petit couac, les sommes sont bloquées sauf cas de force majeure.
Pour faire simple, le Perp peut être très attractif, mais à condition d’être dans les tranches hautes d’imposition et, pour ne pas immobiliser trop longtemps son épargne, d’avoir au moins 50 ans.