Lundi 22 juin

Altice, la maison mère de SFR-Numéricâble a confirmé avoir fait une offre de rachat de Bouygues Telecom qui propulserait sa filiale à la première place des opérateurs télécoms en France et à la troisième en Europe.

L'offre de Numericable-SFR a été applaudie en Bourse, où les investisseurs saluent une opération susceptible de générer de très importantes économies de coûts et pourrait apaiser la redoutable guerre des prix qui sévit en France depuis 2012 et l'arrivée des offres à bas prix d'Iliad dans le mobile.

Numericable-SFR flambait de 13,75% à 54,60 euros et Bouygues s'adjugeait près de 14%, tandis qu'Iliad, qui pourrait racheter au passage certains actifs, grimpait de 12,41% à 230,45 euros.

Au même moment, Orange prenait également 7,17% et Altice, cotée à la Bourse d'Amsterdam, 17,42%.

Aucune précision n'a été donnée pour le moment sur les modalités de l'opération qui, selon des sources proches du dossier, atteindrait 10 milliards d'euros, une offre généreuse pour un opérateur qui accumule les pertes depuis l'arrivée de Free en 2012 sur le marché du mobile et qui était valorisé par les analystes entre 5,0 et 6,5 milliards d'euros. Drahi en propose pratiquement le double .

De son côté, Bouygues se réunira pour examiner cette offre. Patrick Drahi, le patron d'Altice, doit également rencontrer mardi après-midi Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie, pour discuter de l'offre sur Bouygues Telecom.

Le ministre de l'Economie avait réaffirmé dès dimanche son opposition à tout mouvement de consolidation dans le secteur français des télécoms qui ferait passer le marché de quatre à trois opérateurs mobiles.

Le gouvernement craint en effet qu'une telle consolidation ne constitue une menace pour les emplois et les investissements des opérateurs dans les infrastructures.

"Comme Martin Bouygues a redit à plusieurs reprises qu'il ne souhaitait pas vendre Bouygues Telecom, Patrick Drahi n'avait pas d'autre choix que de faire une offre 100% cash (en numéraire, ndlr)", estime un banquier d'affaires parisien.

Free, qui détient moins de fréquences que ses trois concurrents, reprendrait, selon des sources.

Le rachat de Bouygues Telecom permettrait à Numericable SFR de réaliser d'importantes économies en termes d'emplois ou de rationalisation du réseau de boutiques. Les analystes de Berenberg chiffrent à 850 millions d'euros par an les synergies potentielles.

Pour son offre sur la filiale de Bouygues, Patrick Drahi s'est assuré le financement auprès de plusieurs banques, dont BNP Paribas et JP Morgan Chase, selon deux sources au fait des discussions.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Technip Energies
    28/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt