Mardi 23 juin

Rendez-vous le 16 octobre. Les divergences entre les partenaires sociaux ont été trop fortes pour aboutir à un accord sur l’avenir des régimes de retraites complémentaires Agirc (cadres) et Arrco (tous les salariés). Le patronat propose des solutions douloureuses pour les salariés et les retraités à l’image d'une décote temporaire et dégressive pour tout départ à la retraite avant 65 ans. Des mesures qui suscitent l’ire des syndicats… Les négociations sont donc au point mort, enfin jusqu’à l’automne…

Ça coince

Pour sauver le régime des retraites, le patronat souhaite introduire le mécanisme de décote sur les retraites complémentaires perçues avant 67 ans ou bien donner un coup de rabot sur les pensions de réversion. Le Medef souhaite en outre fusionner l'Agirc et l'Arrco en janvier 2019. Une piste visant à éviter la faillite du régime des cadres dont les caisses seront à sec en 2018. C’est-à-dire demain. Les réserves de l'Arrco seront épuisées vers 2023-2025. La copie du Medef consacrant un régime sec pour les pensionnés a fait bondir les syndicats. Les discussions sont donc au point mort.

Sauvez votre retraite

Les deux tiers des Français se disent opposés à un nouveau report de l'âge légal, même s'ils sont massivement inquiets (92%) pour l'avenir des retraites, selon un sondage publié lundi. On vous aura prévenu… Il est temps, si vous ne l'avez pas encore fait, de vous organiser. Il est temps de souscrire à un contrat d'assurance-vie spécial retraite, MonFinancier Retraite Vie, dont le fonds euro, Suravenir Opportunités, qui a rapporté 3.85% en 2014*. Intéressé(e), vous pouvez effectuer une demande de documentation sur le produit.

* Taux de rendement pour 2014 net de frais annuels de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux et hors frais éventuels liés à la garantie décès du fonds SURAVENIR OPPORTUNITÉS. Garantie en capital hors fiscalité et/ou frais liés au contrat. Contrairement aux fonds en euros à capital garanti, les unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. Les performances et rendements passés ne préjugent pas des performances et rendements futurs

A découvrir également

  • visuel-morning
    Krach boursier : Nos 10 solutions en cas de grave crise
    21/06/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    15/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt