Vallourec se distingue parmi les plus fortes baisses avec un recul de 2,6% à 19,41 euros, plombé par Crédit Suisse qui passe à "sous performance" sur le dossier en ne visant plus qu'un cours de 16,5 euros. Le titre avait déjà été pénalisé la veille par la dégradation d'un cran de la note de crédit par Standard & Poor's qui a ramené la note du groupe du spécialiste de tubes sans soudure en catégorie spéculative, à BB+, contre BBB- précédemment. La perspective d'évolution est stable.
S&P estime que l'année 2015 sera difficile pour le spécialiste des tubes sans soudures alors que les programmes d'économies déjà actés ne feront que partiellement compenser la chute du principal marché du groupe dans l'industrie pétrolière et gazière. Un redressement des fondamentaux de Vallourec est néanmoins anticipé par S&P à l'horizon 2016...
Quant à Crédit Suisse, le broker considère que les risques sont élevés dans l’activité de tubes pour le secteur pétrolier, surtout pour Vallourec compte tenu de son fardeau de dette et du faible contexte de marché.
Crédit Suisse voit un risque grandissant que Vallourec puisse manquer de cash-flow pour financer ses dépenses d'investissement, ce qui pourrait amener le marché à percevoir un besoin d'augmentation de capital à un certain moment.
'S'il n'y a rien de négatif de façon inhérente à une levée de fonds (le résultat net est souvent positif après l'évènement), les inquiétudes à propos des risques sur le cash-flow pourraient peser sur la valorisation à court terme', ajoutent les analystes.