Maintenant que la Bourse Grecque est fermée, les amateurs de sensations fortes peuvent assouvir leur goût du risque sur les marchés chinois. La séance d'aujourd'hui a été la plus volatile à Shanghai depuis 2008. Après avoir chuté de 27% en début de séance par rapport au record du 12 Juin, l'indice a spectaculairement rebondi. What next ?
LA CHINE LOIN DE LA GRÈCE
La bourse Chinoise a encore connu une séance extrêmement agitée. La Grèce n’intéresse pas beaucoup les dizaines de millions de particuliers Chinois qui veulent faire fortune sur la Bourse. Ce qui les intéresse c’est de savoir si le gouvernement va les sauver. Car depuis quelques semaines, la bourse Chinoise s’est effondrée. Elle est même techniquement entrée dans ce qu’on appelle un « bear market », un marché baissier puisqu’elle a chuté de plus de 20% depuis son record du 12 Juin, 27% même ce matin au pire de la séance.
Il faut dire qu’elle avait progressé de plus de 150% en un an.
LE GOUVERNEMENT A LA RESCOUSSE
La banque Centrale est donc intervenue ce week end. En baissant les taux de façon drastique. Mais ça n’a pas empêché la bourse de perdre 6% hier et plus de 5% ce matin. Avant de rebondir. On a connu ce matin la volatilité la plus haute sur une séance depuis décembre 2008. Et le rebond pourrait être spectaculaire dans les jours qui viennent. Car en plus de la baisse des taux, le gouvernement incite les caisses de retraite à acheter des actions et a suspendu quelques introductions en Bourse majeures pour éviter une nouvelle offre d’actions trop importante.
PLUS DE BOUSSOLE
Quelle est la visibilité sur ce marché ? Totalement nulle. Si un rebond puissant est acquis pour les jours qui viennent, personne ne sait si la bulle Chinoise va enfin se dégonfler ou si elle va reprendre sa course folle. Ce qui est intéressant c’est que les autres marchés émergents sont écartelés entre la Grèce et la Chine. Hier tous les marchés émergents ont connu une journée noire du fait du chaos Grec et aujourd’hui ils ne savent pas s’ils doivent suivre le rebond Chinois ou la situation Grecque. Une fois de plus, une chose est sûre, c’est le grand retour de la volatilité. Rappelez vous. Janet Yellen la patronne de la FED nous avait prévenus. Dans un monde à taux zéro, il faut s’attendre à une forte volatilité des actifs financiers.