Lundi 06 juillet

Solucom passe à l’offensive avec une nouvelle acquisition. Le cabinet de conseil vient en effet de s’offrir Arthus Technologies, un groupe suisse spécialisé dans les technologies de l'information et de la communication. Dans la droite ligne du plan stratégique «Up2020», ce mouvement constitue une nouvelle étape dans le développement international de Solucom. Aux portes des 50 euros, le titre revient sur ses plus hauts de cinq ans. Ce qui donne le sourire à nos abonnés, puisqu'ils gagnent plus de 30% depuis notre conseil sur Solucom.

A la conquête de l’international

Créé en 2002, Arthus Technologies est spécialisé dans les technologies de l'information et de la communication. Le cabinet conseille dans ce domaine ses clients sur des grands projets à dimension internationale, depuis la stratégie de sourcing jusqu'au pilotage des transformations. Le portefeuille clients d'Arthus Technologies est constitué de grands comptes suisses et internationaux. Au 31 décembre 2014, Arthus Technologies a réalisé un chiffre d'affaires de 4,8 millions de francs suisses soit l’équivalent de 4,6 millions d’euros, pour une marge opérationnelle supérieure à 10%.

Pour Solucom, cette emplette marque une nouvelle étape dans son développement international « dans la droite ligne du plan stratégique Up 2020. ». A travers cette acquisition, Solucom explique qu’il se dotera « d'une tête de pont dans un marché attractif, lui permettant de mieux accompagner ses clients présents en Suisse et d'accéder à de nouveaux groupes internationaux. » La Suisse a été identifiée comme une cible de choix pour Solucom puisque ce pays « recèle une forte densité de grands comptes internationaux, notamment dans les secteurs de la banque et de l'assurance. »

L'opération se traduit par l'acquisition de 100% du capital d'Arthus Technologies par Solucom. Elle est financée intégralement en numéraire. Arthus Technologies sera consolidé dans les comptes de Solucom à partir du 1er juillet 2015.

Une année sans fausse note

Solucom a fait sensation auprès des investisseurs après la publication de comptes annuels 2014/2015 qui ressortis supérieurs aux attentes de la direction. Sur la période, les facturations se sont établies à 163,1 millions d'euros, en progression de 15%, une croissance qui est ressortie supérieure aux attentes du cabinet de conseil qui tablait un rythme «supérieur à 12%».

Plus bas dans les comptes, la rentabilité est au rendez-vous avec un résultat opérationnel courant en hausse de 16%, à 21,1 millions d’euros, extériorisant une marge de 13%. Cerise sur le gâteau, elle ressort en haut de fourchette des prévisions de la direction. Le résultat opérationnel prend la même direction, avec une progression de 15% à 20,4 millions d’euros. Ainsi, le résultat net part du groupe s’apprécie de 15% pour se loger à 12,6 millions d’euros.

Après cette année sans faute, Solucom table sur une croissance de son chiffre d'affaires supérieure à 12%, hors nouvelle acquisition, pour l'exercice 2015-2016, avec une marge opérationnelle courante entre 11 et 13%. En marge de cette publication, Solucom a annoncé le lancement d'un nouveau plan stratégique baptisé «Up2020». Dans le cadre de ce programme, le cabinet de conseil espère réaliser un chiffre d'affaires de 300 millions à l'horizon 2020 et 20% de son activité à l'international. La marge opérationnelle courante est quant à elle attendue à 15%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Destination Tokyo ! Et si votre épargne partait en vacances ?
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    31/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt