Lundi 13 juillet

Plastivaloire a faim d’initiatives. L’équipementier automobile vient d’annoncer le rachat des minoritaires de sa filiale BAP Holding et un investissement en Turquie. Le spécialiste de la plasturgie, fournisseur notamment du secteur automobile, avance ses pions tant sur ses activités que géographiquement. En Bourse, le titre reprend de la hauteur après avoir été malmené suite aux inquiétudes sur l'exposition du secteur automobile européen à la Chine.

Un rachat des minoritaires

Plastivaloire a racheté 33% des titres de sa filiale automobile BAP Holding, dont 31% détenus par Bpifrance via le Fonds Avenir Automobile (FAA, anciennement dénommé FMEA). BAP Holding regroupe les activités automobiles issues de l'acquisition en mars 2011 de Bourbon spécialisé dans la fabrication de pièces décorées pour l'industrie automobile à l'époque fragilisé par la crise économique.

Ce rapprochement industriel avait été réalisé grâce à Bpifrance qui avait apporté des fonds propres via le FAA, et entrait dans le cadre de sa mission visant à rendre pérenne la filière et faire émerger des leaders européens du secteur automobile.

Sa mission de soutien étant aujourd'hui achevée, le Fonds a donc cédé l'intégralité de sa participation dans BAP Holding à Plastivaloire. Lequel rachète également les 2% du capital détenus par Claude Bourbon, ancien président du Groupe Bourbon.

A l'issue de l'opération, Plastivaloire devient ainsi détenteur de 100% des titres de BAP Holding. Cette opération d'un montant de 20,6 millions d'euros, est payée intégralement en numéraire et financée par endettement bancaire.

Après l’Allemagne, la Turquie

En plus de cette opération, Plastivaloire a signé l'acquisition de 100% du capital du plasturgiste turc Otosima, basé à Bursa, par le biais de sa filiale BAP GmbH. Après l'acquisition de l'Allemand Karl Hess en début d'année, le groupe s'implante donc en Turquie, région qui concentre de nombreux constructeurs et équipementiers automobiles de référence.

Spécialisé dans la production de pièces plastiques peintes à forte valeur ajoutée pour le secteur automobile, Otosima s'est imposé comme l'un des principaux fournisseurs d'équipementiers automobiles et de constructeurs de la région. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 10 millions d’euros en 2014.

Plastivaloire, au travers de sa filiale BAP GmbH, se porte acquéreur de 100% du capital de la société. L'acquisition des titres de la société sera payée en numéraire et financée par un emprunt bancaire. La société sera consolidée dans les comptes du groupe à partir du 1er juillet 2015.

Une société qui soigne sa plastique

Un très bon cru 2014-2015 s’annonce donc pour Plastivaloire. Le plasturgiste vise un chiffre d'affaires compris entre 465 et 470 millions en 2014-2015, grâce à la contribution de la société Karl Hess qui vient tout juste d’entrer dans son giron. Le groupe table en outre sur une marge d'Ebitda comprise entre 8% et 9% du chiffre d'affaires en 2014-2015 et sur un taux d'endettement net qui devrait se situer autour de 40% à la fin de l'exercice en cours. Plastivaloire est ainsi en bonne voie pour atteindre son objectif de 500 millions de ventes à horizon 2020.

Retrouvez notre conseil sur le titre Plastivaloire, recommandé dans le cadre de nos conseils PEA. Pas encore abonné ? Testez MonFinancier privé gratuitement pendant un mois !

A découvrir également

  • visuel-morning
    Partez tranquille cet été, on s’occupe de votre épargne
    05/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt