Jeudi 16 juillet

Pour la première fois, Mario Draghi rejoint l’opinion du FMI et s'est prononcé en faveur d'un allègement de la dette grecque , une nécessité "indiscutable" selon lui. "La question sera quelle est la meilleure forme d'allègement", un point sur lequel, a-t-il ajouté, devront porter les discussions des prochaines semaines. Quoi qu'il en soit ,après le FMI, toutes les grandes institutions commencent à voir les choses en face et à accepter que la dette grecque n'est pas viable en l'état. La Banque centrale européenne a également annoncé une bonne nouvelle pour le secteur bancaire grec ! Le relèvement du montant des liquidités d'urgence (ELA) accordées aux banques grecques, de 900 millions d'euros pour une semaine.

Lors d'une conférence de presse, le président de la BCE Mario Draghi a déclaré que les conditions avaient été rétablies pour relever l'ELA, après l'accord conclu entre Athènes et la zone euro sur un troisième plan de sauvetage financier.

"Les choses ont changé maintenant. Nous avons eu une série de nouvelles avec l'approbation du crédit-relais, avec les votes, les différents votes des différents parlements, qui ont à présent rétabli les conditions d'un relèvement de l'ELA", a-t-il dit.

Enfin pour revenir sur la solvabilité de la Grèce, Mario Draghi s'est également voulu rassurant sur les prochaines échéances de remboursement de la Grèce, dont la principale est le 20 juillet : "La Grèce va rembourser la BCE, tout comme le FMI", a-t-il assuré. Des interrogations subsistent toutefois sur "la volonté et la capacité" d'Athènes à faire les réformes, a-t-il tempéré.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt