L’Allemagne vient de donner son feu vert au plan d’aide à Athènes. Le Bundestag - chambre basse du parlement allemand a validé l'accord voté en début de semaine entre la Grèce et ses créanciers européens en vue d'accorder un troisième plan d'aide au pays, à 439 voix contre 119 et 40 abstentions. Le montant de ce plan serait compris entre 82 et 86 milliards d'euros. Dès lundi, la chancelière Angela Merkel avait appelé à voter en faveur du texte...
Les partisans du "non" ont toutefois été plus nombreux que prévu. Sur les 631 députés que compte le Bundestag, seulement 48 des 311 élus CDU-CSU avaient voté contre un troisième plan d'aide, alors que sur les 193 députés SPD (parti social-démocrate), 170 ont pris part au vote et seuls deux ont voté contre.
Les opposants au plan craignent que la Grèce ne respecte pas ses engagements, surtout depuis que le Premier ministre, Alexis Tsipras a lui-même déclaré "avoir signé un texte auquel il ne croit pas mais qu'il est "contraint de mettre en œuvre". Le quotidien 'Bild' qui énumérait sept bonnes raisons de "voter non" estime que les propos du Premier ministre sont "un très mauvais signal pour engager les réformes".