Mardi 21 juillet

C’est officiel. A 0,75% en août, le Livret A tombera à un nouveau plus bas historique depuis sa création en 1818. Le gouvernement a donc choisi de couper la poire en deux en ne coupant que d’un quart de point la rémunération du Livret A au lieu des 0,5% si la formule avait été strictement respectée.

L’exécutif considère qu'il est justifié de déroger à la stricte application de la formule de calcul « compte tenu de la prévision d'une légère augmentation de l'inflation d'ici la fin de l'année et dans la perspective de préserver encore mieux le pouvoir d'achat des épargnants. »

Par ricochet, la rémunération du Livret d'épargne populaire tombe à 1,25 %, celle du Livret d'épargne entreprise à 0,50 % et celle du Compte d'épargne logement hors prime d'Etat à 0,50%.

Les livrets réglementés ne font plus le poids

Est-ce une fatalité pour autant ? Non ! Il existe sur le marché des placements alternatifs ou complémentaires pour donner un petit coup de fouet à son épargne comme les fonds en euros. Ils ont en effet rapporté 2,5% en moyenne l’an dernier. Une rémunération imbattable comparée au Livret A et ses 1% (voire 0,5%...). Il n'est pas étonnant que l’assurance-vie a été l'un des placements phares en 2014, selon le dernier rapport de la Banque de France sur l’épargne règlementée. La collecte d'assurance-vie en supports euros, garantis en capital, a été très dynamique, atteignant 43 milliards d'euros, soit une hausse de 3,4% en un an.

>>Connaissez-vous bien nos contrats d'assurance-vie ? Consultez le comparateur d'assurance vie

La tendance ne faiblit pas au contraire en 2015. Le livret A à 0,75% ne fait pas le poids lorsqu'on le compare aux rendements des fonds euros pour 2014. Encore une fois, les rendements vont être largement supérieurs aux autres placements sans risque.

A titre d'exemple, les fonds en euros présents au sein des contrats d'assurance vie by MonFinancier Vie et sans contrainte d'investissement en unités de compte ont distribué des taux de participation aux bénéfices s'étalant de 2,97% à 3.22 %* en 2014, avec une mention spéciale pour le fonds euros Suravenir Opportunités** qui a rapporté 3,85%*** en 2014.

Afin d'étudier ces questions et vous accompagner au mieux dans un éventuel ajustement de votre épargne, nous vous invitons à prendre contact avec un conseiller spécialisé : Effectuez une demande de rappel.

________________________________________

* Taux de participation aux bénéfices 2014 net de frais annuels de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux. Garantie en capital hors fiscalité et/ou frais liés au contrat. Les performances et rendements passés ne préjugent pas des performances et rendements futurs.

** Afin de souscrire le fonds en euros Suravenir Opportunités dans le cadre de la gestion libre, chaque versement doit comporter au minimum 25 % de supports en unités de compte (UC).

*** Taux de participation aux bénéfices et de frais annuels de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux et hors frais éventuels liés à la garantie décès du fonds SURAVENIR OPPORTUNITÉS. Garantie en capital hors fiscalité et/ou frais liés au contrat. Contrairement aux fonds en euros à capital garanti, les unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. Les performances et rendements passés ne préjugent pas des performances et rendements futurs

Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Krach boursier : Nos 10 solutions en cas de grave crise
    21/06/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    10/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt