Vinci annonce que Two Capitals Highway LLC, société concessionnaire composée de Vinci Concessions (40%) et VTB Group (60%), vient de finaliser le financement et le contrat de construction pour les sections 7 et 8 de l'autoroute de Moscou-Saint-Pétersbourg.
Un contrat de 27 ans
En novembre 2014, Two Capitals Highway LLC avait signé un contrat de partenariat public-privé avec la Fédération de Russie. Ce contrat de 27 ans (trois années de construction et 24 années d'exploitation) porte sur le financement, la conception, la construction, l'exploitation et la maintenance d'une autoroute à péages de 138 km à la sortie de Saint-Pétersbourg.
Le montant de l'investissement en période de construction est de 97,8 milliards de roubles (soit environ 1,6 milliard d'euros). La Russie financera 75% des coûts de construction. Les travaux, d'un montant de 1,1 milliard d'euros, seront réalisés par le consortium ICA (joint-venture entre le constructeur turc ICTAS et le constructeur italien ASTALDI).
Le financement privé, sans recours aux actionnaires, s'élève à 23,2 milliards de roubles (près de 400 millions d'euros). L'ensemble du montant de la dette a été levé par la société concessionnaire à travers un prêt bancaire octroyé par VTB Bank et le placement d'émissions obligataires. La rémunération de la société concessionnaire est assurée sous la forme d'une redevance versée par la Russie en période d'exploitation.
L'exploitation et l'entretien de l'infrastructure seront réalisés par une société constituée de VTB Group (55%) et Vinci Highways (45%). Le gros entretien et renouvellement resteront à la charge de la société concessionnaire.
>>Pour bétonner votre portefeuille avec ce poids lourd de la cote, suivez notre conseil sur Vinci et nos autres conseils boursiers, vous pouvez tester MonFinancier privé gratuitement pendant un mois !
Une valeur typique de fond de portefeuille
Même si les incertitudes macroéconomiques vont continuer à peser, le groupe peut compter sur son autre grand métier, celui des Concessions. Il ne se limite pas aux seules autoroutes. Ce métier s’étend également aux parkings, de stades de sport, et d’aéroports. Vinci tire environ 40% de son résultat d'exploitation (Ebit) de la construction ce qui, conjugué à la vigueur du trafic automobile, offre une bonne protection contre la remontée des taux par rapport aux concessionnaires autoroutiers classiques.
La direction table ainsi sur un chiffre d'affaires consolidé en léger repli et un résultat net part du groupe (RNPG), hors éléments non courants, à un niveau semblable à celui de l'année écoulée. Une performance plus qu’honnête en ces temps difficiles…