Jeudi 23 juillet

Technicolor s’envole de 16% et culmine au-dessus des 7,19 euros, son plus haut de 5 ans en bourse. Les très bons résultats semestriels et l'annonce de négociations exclusives avec Cisco incitent les investisseurs à acheter le titre. Le groupe leader dans le secteur du Media & Entertainment a confirmé ses objectifs pour l'année 2015 après une forte progression de ses bénéfices sur les six premiers mois de l'année.

Le résultat net a atteint 50 millions d'euros (+21%), tandis que l'Ebitda ajusté s'est établi à 250 millions d'euros (+17,3%).

« L'augmentation du chiffre d'affaires de la division Licences et l'amélioration de la performance de la division Services de Production ont permis de compenser la baisse des volumes de DVD et une poursuite des investissements relatifs à de nouvelles initiatives commerciales dans le segment Technologie », a expliqué Technicolor.

Par ailleurs, la contribution du segment Maison Connectée est restée quasiment stable, malgré un recul du chiffre d'affaires, grâce à une solide exécution et une amélioration du mix produit global. Les ventes totales du groupe ont atteint 1,6 milliard d'euros, en baisse de 1,3% à taux de change constants.

Technicolor vise pour « l'ensemble de l'année un Ebitda ajusté compris entre 560 millions d'euros et 590 millions d`euros, un flux de trésorerie disponible supérieur à 230 millions d'euros ainsi qu'un ratio de levier financier (Dette Nette/EBITDA ajusté) d'environ 0,75x à fin décembre 2015 ».

Par ailleurs, le groupe a annoncé être entré en négociations exclusives avec l'américain Cisco en vue de l’acquisition de l’activité de terminaux domestiques et de solutions vidéo du géant des réseaux pour un prix d’achat d’environ 550 millions d’euros (soit 600 M$), sans reprise de liquidité et de dette.

Cette acquisition devrait permettre au segment Maison Connectée de Technicolor d’atteindre un EBITDA ajusté supérieur à 200 millions d’euros d’ici fin 2016 et un niveau élevé de rentabilité avec une marge d’EBITDA ajustée de l’ordre de 8% à 9% d’ici 2017. Elle aura également un effet relutif à deux chiffres sur le bénéfice par action du Groupe sur le premier exercice suivant sa réalisation.

Cisco recevra environ 413 millions d’euros (soit 450 M$) en espèces et environ 137 millions d’euros (soit 150 M$) en actions nouvelles émises par Technicolor. Grâce à cette opération, Technicolor vise une part de marché mondiale de près de 15%, un doublement du chiffre d’affaires dans son segment Maison Connectée et des synergies supérieures à 100 millions d’euros par an en année pleine sur une base pondérée, en particulier dans le domaine de la logistique, et des frais de vente, généraux et administratifs.

Enfin, Technicolor et Cisco formeront un partenariat stratégique visant au développement et à la fourniture de la prochaine génération de solutions en matière de technologies vidéo et très haut débit de nouvelle génération, pour une coopération dans le domaine des solutions et services pour l’Internet des Objets.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’investissement vert : rentable et accessible
    25/07/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    29/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt