Michelin enregistre la forte baisse de l’indice SBF 120, et accuse un repli de plus de 6% à 89,30 euros au lendemain de sa publication trimestrielle. Pourtant, les chiffres tout comme les perspectives dévoilés par l'équipementier ne sont pas de mauvaise facture.
D’abord, le chiffre d'affaires dépasse légèrement le consensus en s'établissant à 10.5 milliards d'euros (contre 10.3 milliards attendu), en hausse de 8,5%. Le groupe confirme par ailleurs son objectif de résultat opérationnel avant éléments non récurrents en croissance, ainsi qu’une rentabilité des capitaux employés supérieure à 11 % et la génération d’un cash flow libre structurel supérieur à 700 millions d’euros.
L’autre point positif de la publication, c’est la stabilisation de la marge opérationnelle, à 12% avec un résultat opérationnel en progression (de 1.15 à 1.26 milliard d'euros), en hausse de 9% tout comme le résultat net qui passe de 624 à 707 millions d'euros.
Rare déception pour le premier semestre, le bénéfice net par action ressort à 3.87 EUR contre 4.02 attendu. Dans ce contexte, Oddo Securities a réitéré son opinion "Neutre" et son objectif de cours de 88 euros sur Michelin. Rassuré par l'accélération de la croissance des volumes, la meilleure résistance des prix, et la bonne résistance de la marge dans les pneus de spécialité, le broker est a contrario "un peu déçu par le niveau du résultat opérationnel".
Pas encore abonné ? Testez MonFinancier privé gratuitement pendant un mois !